Accueil | Actualités | Communauté Défense | FANC - Entraînement franco-australien lors de l’exercice PÉRONNE 21 Actualités ... Communauté Défense | FANC - Entraînement franco-australien lors de l’exercice PÉRONNE 21

FANC - Entraînement franco-australien lors de l’exercice PÉRONNE 21

Mise à jour  : 02/09/2021 - Direction : DICOD

Déployé dans le cadre de l’exercice PÉRONNE 21, des militaires des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) sont arrivés à la caserne Gallipoli dans l’Etat du Queensland en Australie, où réside la 7th Combat Brigade. Les FANC ont débuté une séquence d’entrainement conjoint avec le 6th Battalion du Royal Australian Regiment (RAR)1.

Après une quarantaine de deux semaines à Sydney, les militaires du 2e Régiment étranger de parachutistes en mission de courte durée au RIMaP-NC (Régiment d’infanterie de marine du Pacifique – Nouvelle-Calédonie) ont débuté la phase d’intégration au sein de la compagnie Alpha du 6e RAR par des séances de tir et de formation sur le véhicule blindé MPC113. Les militaires français ont également pu s’entraîner aux manœuvres motorisées et au combat urbain de haute-intensité, dans le cadre d’un exercice préparatoire de niveau brigade, DIAMOND DAGGER.

À l’initiative de l’Australian Army, l’exercice PÉRONNE constitue une occasion rare pour des militaires français de pouvoir être pleinement intégrés au sein d’une unité de combat australienne et permet d’entretenir l’interopérabilité franco-australienne.

PÉRONNE 21 est un exercice bilatéral organisé par l’Australie, auquel participent les armées de terre française et australienne. Il s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Australie et la France, deux nations voisines et riveraines du Pacifique qui partagent de nombreux enjeux stratégiques.

  

 

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.

1 Le 6e RAR (Royal Australian Regiment) appartient à la 7ème Brigade de Brisbane.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA