Accueil | Actualités | Communauté Défense | FANC : Conférence entre les chefs des forces navales du Sud-Ouest du Pacifique - l’engagement des FANC au profit des pays partenaires Actualités ... Communauté Défense | FANC : Conférence entre les chefs des forces navales du Sud-Ouest du Pacifique - l’engagement des FANC au profit des pays partenaires

FANC : Conférence entre les chefs des forces navales du Sud-Ouest du Pacifique - l’engagement des FANC au profit des pays partenaires

Mise à jour  : 01/09/2021 - Direction : DICOD

Le 19 août, le capitaine de vaisseau Renaud Bondil, Commandement de la zone maritime (CZM) de Nouvelle-Calédonie, a participé à la réunion annuelle du South west pacific head of maritime forces (SWPHMF) rassemblant les représentants des forces navales de la zone sud-ouest du Pacifique, qui s'est déroulée cette année par visioconférence.

Chaque membre a présenté les enjeux de sécurité maritime et de lutte contre les activités illicites au sein de sa zone de compétence, principalement au sein des Zones économiques exclusives (ZEE).

Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) étaient représentées par le CZM. Ce dernier a réaffirmé l’engagement de la France dans le Pacifique  en mettant en exergue les récentes déclarations du Sommet France-Océanie qui s’est tenu en juillet dernier.

Cet engagement de la France dans le Pacifique se traduit concrètement par des missions de patrouille réalisées par les FANC au profit de ses pays partenaires (Australie, Nouvelle-Zélande). L’ensemble des participants a souligné l’importance de ces rencontres pour faciliter la coopération et l’échange d’informations entre ses membres.

 

 

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA