Accueil | Actualités | Communauté Défense | FAA : un PUMA des FAG pour renforcer les capacités médicales en Guadeloupe Actualités ... Communauté Défense | FAA : un PUMA des FAG pour renforcer les capacités médicales en Guadeloupe

FAA : un PUMA des FAG pour renforcer les capacités médicales en Guadeloupe

Mise à jour  : 09/09/2021 - Direction : DICOD

Depuis le samedi 4 septembre 2021, un hélicoptère PUMA des forces armées en Guyane et ses dix membres d’équipage renforcent les capacités d’évacuations médicalisées (MEDEVAC) par voie aérienne de la Guadeloupe. Depuis son déploiement, l’hélicoptère a déjà réalisé sept MEDEVAC déclenchées par le SAMU au profit de huit patients à destination du centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe (CHUG).

Depuis le début du mois d’août 2021, les Antilles françaises sont touchées par une 4ème vague de l’épidémie de COVID. La Guadeloupe enregistre des taux d’incidence quatre fois supérieurs aux précédents épisodes de contamination. La préfecture a demandé le concours des forces armées pour faciliter le déplacement et la prise en charge des patients entre les îles de l’archipel de Guadeloupe et les différents centres hospitaliers. Cette mission s’ajoute au renfort quotidien d’une équipe des forces armées aux Antilles au CHUG pour aider le personnel soignant à déplacer et brancarder les patients au sein des services COVID.

  

L’opération RÉSILIENCE, lancée en mars 2020, constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre l’épidémie de COVID. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à l’épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l'État.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA