Du 14 au 18 juin 2021, un séminaire multilatéral réunissant six pays1 de la zone caraïbe s’est tenu à Saint-Domingue en République dominicaine sur la thématique de l’Action de l’État en mer (AEM) en matière de lutte contre le narcotrafic. Ce séminaire, qui s’inscrit dans le cadre du projet ALCORCA (Appui à la lutte contre la criminalité organisée en région Caraïbe) financé par la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD), a permis de réunir les acteurs français présents sur cette zone.
Le projet de coopération technique multilatéral ALCORCA 2, financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, vise à lutter contre toutes les formes de criminalité organisée et le trafic de stupéfiants en adoptant une approche interministérielle et en associant plusieurs pays de la zone caraïbe.
Sept experts de la Marine nationale, des douanes et de la police française ayant tous une compétence spécifique à ce sujet, ont été conviés à cet atelier de travail international. Cette formation a permis d’associer les forces de sécurité en présence dans les Caraïbes et notamment, les experts français ayant un rôle clé en matière de l’AEM dans la zone.
À l’issue de la présentation des pays, les experts français ont présenté leur service respectif et la manière de travailler en France. Ils ont également souligné la nécessité d’une coopération interministérielle, entre la Marine nationale, les douanes et la police nationale, afin de permettre une collaboration efficace en matière de lutte contre le narcotrafic en mer des Caraïbes. Ces présentations ont été effectuées par les experts Marine sous les aspects renseignement opérationnel et juridique de l’AEM des Forces armées aux Antilles ainsi que dans le domaine du renseignement des douanes (DNRED). Puis, l’aspect international a été évoqué, étant donné que la coopération douanière en matière de lutte contre le narcotrafic peut également être réalisée par les attachés. Enfin, les présentations se sont finalisées par la phase judiciaire exercée dans la zone caraïbe par la Direction zonale de police judiciaire (DZPJ) Antilles-Guyane dont dépend l’Office anti-stupéfiant (OFAST) caraïbe implantée à Fort-de-France qui traite judiciairement les dossiers de narcotrafiquants (Police judiciaire).
En escale du 13 au 16 juin à Saint-Domingue, la Frégate de surveillance (FS) Ventôse a représenté la Marine nationale lors de ce séminaire. De fait, l’équipage de la FS Ventôse a réalisé une démonstration de ses capacités opérationnelles dans le domaine de la lutte contre le narcotrafic. Les invités ont pu apprécier la mise en œuvre dynamique de l’hélicoptère Panther et de l’Embarcation de transport rapide commando (ETRACO) depuis la frégate pour intercepter un go-fast, simulé pour l’occasion par une embarcation rapide de la marine dominicaine.
Les bénéfices d’une telle journée se sont très rapidement concrétisés, car peu après l’appareillage, le Ventôse a réalisé une saisie de 550 kg de cocaïnes et de deux présumés trafiquants. Les liens tissés au cours de ces journées d’échange ont alors permis de mettre en œuvre très rapidement une toute nouvelle coopération diplomatique et judiciaire. À ce titre, peu de temps après cette saisie, les liens ont permis le transfert d’individus et de cargaison auprès des autorités locales afin d’éviter au Ventôse un aller-retour jusqu’à Fort-de-France.
Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.
1 République Dominicaine, Haïti, et les îles anglophones caribéennes, Sainte-Lucie, Saint Vincent, la Barbade et Trinidad et Tobago
2 La direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA