Le jeudi 24 juin dernier, le Remorqueur portuaire et côtier (RPC) Maïto des Forces armées aux Antilles (FAA) s’est entraîné à lutter contre une Pollution marine (POLMAR) avec le baliseur Pointe d’Enfer du service des Phares et Balises de la Direction de la mer de la Martinique (DMM).
Portés par le préfet de la Martinique, délégué du Gouvernement pour l’Action de l’État en mer (AEM), ces entraînements permettent d’évaluer la capacité des services de l’État à faire face à un évènement de mer menaçant les côtes françaises des Antilles. Cet exercice avait pour objectif de tester le déploiement d’un barrage côtier antipollution ainsi que les capacités de remorquage du Maïto. Les deux navires ont également pu éprouver leur faculté à se coordonner et à communiquer sur une zone de crise.
La séquence d’entraînement a débuté par un exercice de remorquage du Pointe d’Enfer, réalisé par le Maïto. Cet exercice a permis d’entraîner le RPC à l’Assistance à navire en difficulté (ANED). L’entraînement s’est poursuivi par le déploiement conjoint d’un barrage antipollution de la DMM (stock POLMAR terre – préfet de département). Ce barrage permettrait, en cas réel, aux services de l’État de ceinturer un navire sinistré à l’origine du déversement d’hydrocarbures ou de protéger le littoral.
Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA