Accueil | Actualités | Communauté Défense | CHAMMAL : Portrait du sergent Arona, technicien télécommunication et réseau déployé sur la BAP au Levant Actualités ... Communauté Défense | CHAMMAL : Portrait du sergent Arona, technicien télécommunication et réseau déployé sur la BAP au Levant

CHAMMAL : Portrait du sergent Arona, technicien télécommunication et réseau déployé sur la BAP au Levant

Mise à jour  : 19/07/2021 - Direction : DICOD

Technicien télécommunication et réseau, le sergent Arona est déployé pour la 1re fois en opération extérieure au sein du Détachement systèmes d’information et de communication (DETSIC) de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant. Il est chargé d’administrer les réseaux phonie, une mission indispensable aux opérations. Originaire de Tahiti, le sergent âgé de 28 ans revient sur son parcours dans l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).

À la suite d’un BTS sciences et techniques de l’ingénieur et ayant réalisé un stage d’étude qui ne l’a pas convaincu, le sergent décide de se réorienter. Alors qu’il multiplie les emplois étudiants, son frère aîné, engagé au sein d’un régiment de l’armée de Terre, lui raconte ses expériences au sein de l’institution. Ainsi, une vocation militaire naît progressivement dans son esprit et le conduit à s’engager.

Le sergent Arona rejoint l’école des sous-officiers de l’AAE à Rochefort pour un an de formation militaire, complété ensuite par une spécialisation en 2018. Constatant la diversité des métiers que propose l’AAE, il choisit la voie des Systèmes d’information et de communication (SIC).

Pour sa première expérience en opération extérieure, le sergent est en parfaite autonomie. Il contribue au maintien en condition opérationnelle de chaque système de réseaux filaires : téléphonie et systèmes d’alerte. « Je pars de zéro. Je réalise toute l’installation du matériel, et je remplace des équipements entiers. Ça me permet de découvrir une autre facette de mon travail en métropole » explique-t-il avec fierté.

Un quotidien varié, qui lui a permis de s’épanouir dans sa spécialité. Mobilisé par de nombreux dépannages tout au long de son mandat, il retiendra une opération de secours en particulier : celle du Klaxon crash de l’antenne médicale, le rôle 1. Un système d’alarme qui permet de signaler au personnel soignant de la BAP une urgence et de déclencher leur intervention. À peine deux jours après son arrivée sur la BAP, le sergent a été missionné pour examiner la défaillance du réseau et réparer la panne. « En étant autonome ici, j’ai acquis de l’expérience, j’ai été obligé d’apporter une solution par moi-même et de comprendre le problème » précise-t-il.

À travers une mission concrète, le sergent œuvre au quotidien au bon fonctionnement de la communication de l’ensemble des militaires français de l’emprise. Une mission qui s’est révélée épanouissante pour lui et qui l’a conforté dans la poursuite de son parcours au sein de l’AAE « Ça me donne envie de repartir en opération » conclut-il.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA