Accueil | Actualités | Communauté Défense | CHAMMAL : Les officiers français du JOCAT, l’Ops Advisor Actualités ... Communauté Défense | CHAMMAL : Les officiers français du JOCAT, l’Ops Advisor

CHAMMAL : Les officiers français du JOCAT, l’Ops Advisor

Mise à jour  : 28/06/2021 - Direction : DICOD

Le commandant Nicolas est conseiller « opérations » au sein du Joint Operations Command Advisory Team (JOCAT). Déployé à Bagdad, il est chargé d’apporter conseil et assistance à l’échelon de commandement des opérations irakiennes. Présentation.

Dans une salle de contrôle disposée en amphithéâtre, des officiers et responsables irakiens suivent en temps réel les opérations militaires menées en Irak. Nous sommes au Joint Operations Command-Iraq (JOC-I), le commandement interarmées des opérations de l'état-major irakien basé à Bagdad. Ici se trouve le cœur des opérations de la lutte contre Daech en Irak.

Au milieu de la vaste pièce, le commandant Nicolas scrute l’évolution des opérations depuis son poste de travail. « Mon rôle consiste à conseiller la partie M3 du JOC-I, chargée de la conduite et du suivi des opérations, ainsi que la partie M5 responsable de la planification des opérations. Au JOCAT, je fais partie d’une équipe internationale, avec un collègue suédois et un chef de branche de nationalité italienne. » précise-t-il.

Selon le commandant Nicolas, un conseiller doit avant tout s’imprégner de la complexité du théâtre militaire irakien : « Mon rôle consiste à suivre les opérations afin de fournir des conseils dans la préparation et la planification des missions du JOC-I. Si en apparence, nos structures peuvent sembler proches, il existe en réalité d’importantes différences portant par exemple sur la culture militaire et les méthodes de commandement. Le théâtre irakien est d’une très grande complexité. Il y a beaucoup à apprendre. C’est une mission passionnante et très enrichissante. »

Le commandant travaille au quotidien au plus près des autorités irakiennes. « Même si les Irakiens disposent d’une solide expérience dans le domaine de la guerre insurrectionnelle, la coordination des Forces sur le terrain représente un défi, étant donné la variété des unités engagées et de leurs chaînes de commandement. Notre rôle consiste à leur apporter une aide pertinente et adaptée, afin in fine de continuer à les accompagner dans leur lutte contre Daech. » Les progrès réalisés au quotidien peuvent sembler lents, mais ils sont réels et contribuent à transformer les forces de sécurité irakiennes en profondeur.

   

 

 

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : Ministère des Armées