Accueil | Actualités | Communauté Défense | CHAMMAL : À la découverte du DICE avec la capitaine Mathilde Actualités ... Communauté Défense | CHAMMAL : À la découverte du DICE avec la capitaine Mathilde

CHAMMAL : À la découverte du DICE avec la capitaine Mathilde

Mise à jour  : 02/07/2021 - Direction : DICOD

La capitaine Mathilde est responsable de projets dans le domaine des actions civilo-militaires au sein du Combined joint Task Force (CJTF), état-major de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR). Déployée à Bagdad, elle nous présente ses fonctions.

Alors que les djihadistes ont été défaits au Levant lors de la chute du dernier bastion de Daech à Baghouz en Syrie en mars 2019, le combat contre l’organisation terroriste se poursuit. La Coalition internationale, dont la France fait partie, continue à appuyer et assister les Forces de sécurité locales sous diverses formes.

La capitaine Mathilde œuvre au sein du Directorate of interagencies and civil environment (DICE), directoire de l’opération OIR commandée par le général français Dominique Tardif. La capitaine est insérée dans la branche North-east syria coordination group (NESCG). Le NESCG contribue à lutter contre Daech en participant à des projets relevant du domaine des affaires civiles dans le nord-est syrien, région caractérisée par un environnement géopolitique complexe et une situation économique très affaiblie. « Avant tout, il convient de préciser que la Coalition ne se substitue en aucun cas aux autorités locales, explique-t-elle. OIR est un des acteurs de ces projets, aux côtés d’agences civiles comme les organisations non-gouvernementales, des agences publiques comme US Aid, ainsi que des organisations internationales comme la Croix Rouge. »

La capitaine Mathilde précise. « Les centres d’accueil situés dans le nord-est syrien sont saturés. Notre travail consiste à coordonner différents acteurs pouvant aider les autorités irakiennes à disposer de structures adaptées à l’accueil de ces personnes. Mais, encore une fois, la décision finale est prise par les autorités locales qui restent souveraines. »

La Coalition dispose de fonds propres destinés à financer une partie de ces projets. « Il s’agit d’un travail de longue haleine : les procédures sont bien rodées et obéissent à un cycle bien particulier. En tant que chef de projet, mon rôle consiste à suivre tous les dossiers en me rendant par exemple sur le terrain pour surveiller les chantiers. Au quotidien, je dois interagir avec des responsables financiers etdes ingénieurs. D’une manière générale, pour ce genre de poste, il faut être rigoureux, organisé et doté d’un bon sens relationnel. »

Déployée en Irak depuis mars 2021, la capitaine Mathilde dispose d’une solide expérience dans le domaine de la Coopération civilo-militaire (CIMIC). « J’évolue dans ce milieu depuis plusieurs années, détaille-t-elle. En 2017, j’ai effectué une mission comme chef d’équipe tactique CIMIC à Kidal, dans le nord du Mali. J’ai conduit des projets de rénovation dans les domaines de l’assainissement de l’eau et de l’électricité. Je devais assurer la liaison entre la Force  et les acteurs civils ; et évaluer l’environnement humain sur place ». Forte d’autres expériences à l’étranger, Mathilde est ensuite devenue formatrice dans le domaine CIMIC. « Ici en Irak, j’ai également dû m’appuyer sur une bonne maîtrise de la langue anglaise. Cela a facilité mon intégration au sein du DICE. Pour le général Tardif, le fait de disposer d’un officier français spécialisé dans le domaine constitue une indéniable plus-value. C’est un gage de crédibilité et de réelle efficacité pour les armées françaises »

 

 

 

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA