Engagés lors de la première opération du Groupement tactique désert (GTD) Edelweiss, le lieutenant Antoine et son chien Nek ont illustré l’intérêt d’intégrer une équipe d’Aide à la recherche et à la détection d’explosifs (ARDE) dans la manœuvre tactique.
Déployés dans la cadre de l’opération BARKHANE, le lieutenant Antoine et son chien Nek, berger belge de type malinois, font partie de la Task Force contre-IED qui agit en permanence en appui des GTD. Le lieutenant Antoine est le chef du détachement cynotechnique de Gao, composé de plusieurs équipes ARDE. Du 15 au 21 juillet, accompagné de Nek et d’un second binôme, le lieutenant Antoine a participé à une opération conjointe avec les forces armées partenaires dans la zone des trois frontières.
Le 19 juillet, les unités de la Force Barkhane ont détecté une habitation suspecte. Les deux équipes ARDE ont été détachées au profit de la force de réaction rapide constituée pour procéder à la vérification de la maison en menant des fouilles d’infrastructure. Grâce à son flair, le chien travaille très vite sur une zone plus grande et permet donc à la Force d’agir rapidement.
Après la mise en place d’un dispositif de sécurité, les fouilles ont confirmé que la maison devait appartenir à des membres de l’EIGS. En élargissant le périmètre de recherche aux alentours, le chien a permis la découverte d'armes et de munitions.
Formé depuis un an seulement, le binôme a montré une complicité parfaite et la forte plus-value apportée par un appui de la TF C-IED et particulièrement des équipes ARDE lors des opérations des GTD.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA