L’adjudant Estelle est l’une des aviatrices opérant depuis un site isolé de l’opération BARKHANE. Pendant deux mois, elle occupe le poste de Contrôleur de circulation aérienne (CCA) sur la base avancée de Tessalit, au Mali.
Le quotidien du CCA du camp de Tessalit est passionnant et ne manque pas d’imprévus : « La mission demande un réel engagement personnel mais surtout une bonne capacité d’adaptation, nous sommes bien loin des conditions de travail en métropole sur les bases aériennes » souligne l’adjudant Estelle. En effet, dans la même journée, des aéronefs non prévus peuvent arriver avec un préavis de quelques minutes seulement. Tout en préparant ces différents mouvements aériens, l’adjudant Estelle doit également être capable de coordonner la réalisation d’un tir de mortier depuis le camp ou encore le décollage de deux hélicoptères depuis le poste avancé.
Le CCA est essentiel sur la Plateforme désert relais (PfDR) de Tessalit. Il est le seul à détenir les connaissances aéronautiques et la compétence en matière de gestion du trafic aérien. À ce titre, il représente un véritable rôle de conseiller air et est responsable de la sécurité aérienne.
Celle-ci repose sur une coordination étroite avec les militaires au sol, sur la maîtrise des contraintes liées à l’environnement et sur l’anticipation nécessaire au bon déroulement des missions. « Il est primordial de garder à l’esprit que même si le volume de trafic peut paraître insignifiant comparé à des terrains comme Gao ou Niamey, la sécurité doit rester le maître mot, et pour cela certaines procédures sont à respecter, même si l’on peut se sentir « tout seul » dans les airs » explique l’adjudant Estelle.
Orchestrer les différentes activités militaires tels que les tirs d’artillerie, les vols de drones ou encore les missions Close Air Support des chasseurs en coordination avec le Joint Terminal Attack Controller(JTAC) au sol requiert de l’exigence et de la rigueur pour le CCA. Il collabore également avec le contrôleur aérien de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). « Nous partageons l’aérodrome avec la MINSUSMA. La même fréquence nous est allouée aussi bien pour les vols des Nations Uniesque pour les vols BARKHANE que je gère » mentionne l’adjudant Estelle.
L’aérodrome de la PfDR est situé à l’extérieur du camp. En guise de tour de contrôle, un véhicule permet au CCA de se rendre aux abords de la piste, avec casque lourd et gilet pare-balles. Plusieurs militaires sont nécessaires pour effectuer une sortie de sécurisation Air Point Of Disembarkation (APOD).
L’adjudant Estelle fait partie des quatre militaires de l’armée de l’Air et de l’Espace déployés sur le camp de Tessalit et mis à l’honneur pour la journée de l’Aviateur. « C’est une très belle opportunité de faire découvrir mon métier aux militaires de l’armée de Terre. Mais surtout, je suis ravie de pouvoir échanger avec eux et de découvrir leurs métiers et leurs traditions » mentionne l’adjudant. « Je suis fière du travail que j’effectue ici en tant qu’aviatrice » conclut-elle.
Durant tout le mois de juin, l’adjudant Estelle aura effectué près de 300 mouvements Air Traffic Management.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA