Les équipes d’évacuation médicalisées (EVM) sur hélicoptère ont réalisé une simulation de transfusion sanguine sur la Plateforme opérationnelle désert (PfoD) de Gao. Cette simulation intégrait un nouveau produit mis à disposition par le Centre de transfusion sanguine des Armées (CTSA) : le « STOD » pour Sang total 0 déleucocyté.
Le sang total est le produit de référence pour la prise en charge du choc hémorragique, situation la plus critique pour un blessé de guerre. Le sang total apporte des globules rouges et facilite l’arrêt du saignement par la présence de plasma et de plaquettes.
Jusqu’à maintenant, le sang total n’était disponible que dans un hôpital de type Rôle 2 - c’est-à-dire la première structure qui réalise un acte chirurgical permettant la survie - dans un délai de deux heures suivant la blessure. Le CTSA a validé un processus de sélection et de conservation de ce sang total afin de pouvoir le mettre à disposition dans les hélicoptères des EVM. Ainsi, il peut être administré plus précocement, dans un délai d’une heure, dès l’évacuation tactique du blessé. Par ailleurs, ce ST0D présente l’avantage d’être universel, il peut donc être transmis à tout blessé quel que soit son groupe sanguin.
Afin de maîtriser parfaitement l’utilisation du ST0D, les EVM sur hélicoptère se sont entraînées à la prise en charge d’un blessé hémorragique grave et ont ainsi pu valider ce mode opératoire spécifique. Cette avancée majeure devrait contribuer à améliorer de manière significative les conditions de prise en charge des blessés de guerre.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA