Du 12 au 14 août 2021, le général de division Laurent Michon, Commandant de la Force Barkhane (COMANFOR), a visité pour la première fois la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey. L’occasion pour le nouveau COMANFOR de rencontrer les militaires qui arment cette emprise du fuseau ouest.
Lors de cette première visite, le nouveau COMANFOR a pu échanger avec les militaires des différents détachements composants la BAP. Il s’est ainsi vu présenter les diverses unités déployées sur le site. Au programme de cette tournée : échanges avec le Détachement du soutien de l’énergie opérationnel (DETSEO) au cœur d’un chantier majeur, avec le Détachement de protection (DETPRO) armé par les aviateurs des escadrons de protection et du Commando parachutiste de l’air numéro 20 (CPA 20), avec le 25e régiment du génie de l’air, ou encore des personnels des détachements « aéro » de la base.
Le COMANFOR s’est également entretenu avec le chef d’Etat-Major (CEMA) nigérien, le général Mody, pour évoquer le partenariat entre la Force Barkhane et les Forces armées nigériennes (FAN). Il s’est par la suite rendu à Ouallam, ville située à 105 kilomètres au nord de la capitale nigérienne afin de rencontrer les Forces françaises en mission de partenariat de combat auprès des FAN.
La visite officielle s’est achevée par une cérémonie durant laquelle le général Michon s’est adressé aux combattants de la BAP. Il a évoqué l’avenir de l’opération BARKHANE : « ce qu’on a acquis avec l’opération BARKHANE au fil du temps, autant avec nos partenaires africains, européens ou américains, c’est une crédibilité pour une opération française hors norme. » a-t-il mentionné. « Cette crédibilité, il faut non seulement la conserver mais surtout la renforcer lors de la transformation de BARKHANE ».
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA