Constitué en février dernier et articulé autour des emprises de Gossi et de Niamey, le Groupement tactique désert intervention et partenariat de combat (GTD IPC) est arrivé au terme de son premier mandat. Ayant vocation à intégrer considérablement les Forces partenaires dans les opérations menées dans le Liptako et le Gourma, l’unité commandée par le colonel Camus a accompli toutes les missions qui lui ont été confiées, tout en assurant aux Forces armées nigériennes (FAN) et aux Forces armées maliennes (FAMa) les succès essentiels à leur autonomisation.
Avec un état-major et un Sous-groupement tactique désert (S-GTD) implantés à Gossi, ainsi qu’un S-GTD basé à Niamey, le GTD IPC Douaumont était idéalement situé au plus près des zones où sévissent les Groupes armés terroristes (GAT) : le Gourma malien et le Liptako malo-nigérien. Engagés à deux reprises dans chacune de ces régions, les unités du GTD IPC ont multiplié les actions afin de priver l’ennemi de ses ressources logistiques, de ses véhicules et de ses armes.
Alternant les opérations de harcèlement de l’ennemi, de contrôle de zone et de fouilles de zones boisées, les militaires français, maliens et nigériens ont consenti à des efforts humains admirables pour accomplir leurs missions malgré les conditions climatiques éprouvantes et la situation sécuritaire parfois incertaine.
Point d’orgue du mandat, l’opération ÉQUINOXE qui a rassemblé l’ensemble du GTD IPC Douaumont. Opérant au sud de la Route nationale (RN) 16, dont la sécurisation entre Gao et Douentza était l’objectif principal de la Force Barkhane pendant le mandat, le groupement a été renforcé par un volume considérable de FAMa. Le détachement malien, armé par la 8e compagnie de la garde nationale du Mali de Gossi, la compagnie de Bourem et le bataillon des Forces armées reconstituées de Gao, a presque permis de doubler l’effectif du GTD IPC Douaumont et ainsi augmenté sa capacité opérationnelle.
Les succès de l’opération a été permis grâce au format inédit du GTD IPC qui était renforcé par des partenaires intégrés. Pratiqué également par les deux autres GTD de la Force Barkhane, le partenariat de combat renforce la capacité des Forces partenaires à lutter contre le terrorisme et concourt directement à leur autonomie.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA