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AGÉNOR : retour de l’Atlantique 2 au sein de l’opération

Mise à jour  : 23/07/2021 - Direction : DICOD

Depuis le 22 juin, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) de la flottille 23F et son équipage sont à nouveau déployés au sein de l’opération AGÉNOR. Le 5 juillet 2021, le détachement a effectué son premier vol opérationnel de patrouille maritime, au départ de la base aérienne des Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU).

L’équipage de l’ATL 2 a déjà pu réaliser plusieurs vols de ce type au-dessus du Golfe arabo-persique, le détroit d’Ormuz ainsi qu'au-dessus du golfe d’Oman. Grâce à ses capteurs performants et en coopération avec la frégate multi-missions (FREMM) Languedoc, l’ATL 2 permet de disposer d'une image précise de la situation navale dans la zone. Il procure à la France une capacité d’appréciation autonome dans une zone d’intérêt stratégique. Les bâtiments de commerce en transit peuvent ainsi bénéficier du soutien de l’ATL2 ainsi que de son équipage en cas d’évènement inattendu engageant leur sécurité (actes de piraterie ou arraisonnements par exemple).

L’ATL2 est un avion de patrouille maritime à long rayon d’action. Endurant et maniable, c’est un vecteur performant mis en œuvre par des équipages de l’Aéronautique navale. Il dispose de nombreux capteurs et d’un armement varié. Grâce à son équipage de quatorze spécialistes, il peut effectuer des missions diverses telles que le pistage de sous-marins, le sauvetage en mer, la lutte anti-navires, mais aussi des missions offensives contre les groupes armés terroristes sur des théâtres aéroterrestres.

L’opération AGÉNOR est le pilier militaire de la mission EMASoH « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz ». EMASoH est soutenue politiquement par 8 pays européens. Le capitaine de vaisseau Bruno Royer de Véricourt commande depuis le 15 juillet 2021 l’opération AGÉNOR. Cette opération a pour objet d’apaiser les tensions et de protéger les intérêts économiques européens en garantissant la liberté de circulation dans le Golfe et le détroit d’Hormuz. À plus de 2000 milles nautiques des côtes du vieux Continent, EMASoH renforce l’interopérabilité des marines européennes et rappelle l’attachement de l’Europe au droit de la mer et à la liberté de circulation.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA