Le 15 juillet, sur la base navale des Forces françaises aux Emirats arabes unis (FFEAU),la France a pris le commandement de l’opération AGÉNOR, volet militaire de l’Europeanled Maritime Awarenessin the Strait of Hormuz (EMASoH), pour la troisième fois depuis son lancement en 2020. Le Danemark exerçait ce commandement depuis le 13 janvier 2021, sur la base navale des FFEAU.
Lancée à l’initiative de la France, l’initiative EMASOH rassemble actuellement 8 pays européens. AGÉNOR est une opération de surveillance maritime, qui vise à garantir la liberté de navigation dans le Golfe arabo-persique et le détroit d’Ormuz, tout en protégeant les intérêts européens et internationaux. À terme, d’autres pays européens pourront rejoindre cette initiative de sécurité maritime.
La cérémonie a débuté par la passation de commandement entre le capitaine de vaisseau Bruno Royer de Véricourt et le commodore Anders Friis. « C'est un privilège pour la France de prendre la responsabilité du commandement de la Force après le mandat exercé par le Danemark, successivement dirigé par le commodore Carsten Fjord-Larsen, puis le commodore Anders Friis. », précise le capitaine de vaisseau Bruno Royer de Véricourt, lors de son discours. De nombreuses autorités civiles et militaires émiriennes, françaises, danoises, néerlandaises, belges, allemandes et grecques étaient également présentes dont monsieur l’Ambassadeur de France aux Émirats arabes unis, Xavier Chatel.
Au cours de cette cérémonie, le contre-amiral Jacques Fayard, commandant de la zone maritime océan Indien (ALINDIEN) et commandant interarmées des forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (COMFOR EAU) a remis, au nom de la ministre des Armées, 16 médailles commémoratives françaises agrafe « Ormuz » aux différents militaires de l’état-major quittant l’opération, dont douze Danois, deux Français, un Britannique et un Belge.
Actuellement, la Frégate multi-missions(FREMM) Languedoc ainsi qu’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 sont déployés dans le cadre de l’opération et sont ainsi placés sous le commandement tactique de l’état-major européen. Le capitaine de vaisseau Bruno Royer de Véricourt, a annoncé durant la cérémonie d’être «très fier de diriger cette équipe européenne de spécialistes maritimes. Je ferai de mon mieux avec l'état-major de la force, les équipages des navires et des avions, pour continuer à remplir la mission de surveillance avec les moyens mis à disposition. »À ce jour, l’état-major d’AGENOR est constitué de cinq nations (la Belgique, le Danemark, la France, la Grèce et les Pays-Bas) sur les huit signataires de la déclaration politique initiale de janvier 2020.
L’opération AGÉNOR est le pilier militaire de la mission EMASoH « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz ». EMASoH est soutenue politiquement par 8 pays européens.Le capitaine de vaisseau Bruno Royer de Véricourtcommande depuis le 15 juillet 2021 l’opération AGÉNOR. Cette opérationa pour objet d’apaiser les tensions et de protéger les intérêts économiques européens en garantissant la liberté de circulation dans le Golfe et le détroit d’Hormuz. À plus de 2000 miles nautiques des côtes du vieux Continent, EMASOH renforce l’interopérabilité des marines européennes et rappelle l’attachement de l’Europe au droit de la mer et à la liberté de circulation.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA