Le Battle Lab Terre, détachement de l’armée de Terre dédié à l’innovation ouverte technico-opérationnelle, en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense, propose d’organiser un challenge annuel sur les thématiques de la Collaboration entre l’Homme et la Machine (CoHoMa). La 1ère édition porte sur le thème de la reconnaissance.
Le challenge CoHoMa, dont la première édition est prévue au printemps 2022, a comme ambition de fédérer les acteurs de la robotique autour d’un projet commun, dédié à l’étude de la synergie entre hommes et machines, quel que soit leur degré d’autonomie. Ce challenge se veut ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter un élément de compréhension, ou une brique technologique innovante (industriels établis, start-up émergentes, laboratoires de recherche ou établissements de l’enseignement supérieur).
Il mettra en situation les systèmes proposés par les équipes participantes, en exécutant des scénarios tactiques inspirés de situations de combat réellement vécues par les opérationnels de l’armée de Terre lors de leurs opérations. La composition des équipes est laissée à la diligence des entités souhaitant participer au challenge CoHoMa. Néanmoins, la présentation d’équipes mixtes, intégrant des acteurs de plusieurs milieux (industriels, chercheurs, étudiants) sera valorisée.
Le thème retenu pour l’édition 2021-2022 du challenge CoHoMa est :
La reconnaissance
« Action qui consiste à aller chercher le renseignement, d'ordre tactique ou technique, sur le terrain ou sur l'ennemi, sur un point ou dans une zone donnée, en engageant éventuellement le combat. » (Doctrine de l’armée de Terre française)
Les dossiers d’inscription devront parvenir au Battle Lab Terre jusqu’au vendredi 8 octobre 2021.
La présentation détaillée du challenge et le dossier d’inscription sont disponibles ici.
Sources : Ministère des Armées