Alors maréchal des logis, Rym est projetée au Tchad en 2008 dans le cadre de l’opération Eufor Tchad/RCA. A 20 ans, elle part avec le 61e régiment d’artillerie en tant que chef d’équipe lancement- récupération de drone. Retour sur son premier Noël en opération extérieure (opex).
« Je suis arrivée au Tchad début décembre 2008 pour une mission de 4 mois. Le 24 décembre, un grand repas a été organisé pour tous les détachements. Des tables été placées sur la place d’armes de Forchana, camp situé près d’Abéché. Je me souviens de la visite du général Irastorza, à l’époque chef d’état major de l’armée de Terre. J’ai été agréablement surprise par ce chef militaire qui avait choisi de passer Noël avec les hommes qu’il commandait plutôt qu’avec sa famille. Il a pris le temps de partager un plat avec chaque détachement après avoir serré la main de tout le monde. Je l’ai trouvé très accessible. Nous avons vécu un beau moment. L’ambiance était bon enfant. Nous avions choisi de décorer les tables pour les rendre plus festives. Un détachement slovène nous avait offert des pin’s et d’autres petites choses. Des volontaires de chaque détachement français ont réalisé une crèche grandeur nature qui comptait des dromadaires et des ânes prêtés par les Tchadiens. J’ai trouvé cela insolite et amusant !
A l’occasion ce Noël, nous avons reçu les cadeaux envoyés par notre régiment, ceux prévus par l’état-major de base et des dessins d’enfants collectés par l’association Solidarité Défense. Cela m’a touchée de voir que dans les écoles, les plus jeunes ne nous oubliaient pas. Lors d’une telle fête, on pense évidemment à sa famille, mais il n’y a pas de véritable manque. Car en opération extérieure nous formons en quelque sorte une famille.
Le 25 décembre, le commandant de base avait organisé des jeux et les parachutistes ont sauté pour fêter Noël. Mais, bien sûr, le dispositif opérationnel était toujours en place. »
Rym est aujourd’hui maréchal des logis-chef. Elle travaille comme photographe à la Délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD), à Paris.
Sources : Ministère des Armées