La secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, a présenté ses voeux au monde combattant le 24 janvier à l'hôtel national des Invalides. L'occasion pour elle de revenir sur ses missions et de détailler sa feuille de route pour 2018.
Anciens combattants, devoir de mémoire, lien armées-nation, Service national universel, lycées de la Défense... En arrivant en juin dernier comme secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq a hérité de nombreux dossiers. A l'occasion de ses vœux au monde combattant le 24 janvier aux Invalides, elle a évoqué sa fierté à travailler aux côtés de la ministre, Florence Parly, et a clairement indiqué la méthode qu'elle entend utiliser pour mener ses missions à terme : « Celle du bon sens : écouter, concerter, diagnostiquer, donner des perspectives, décider avec pragmatisme et si nécessaire changer les habitudes. »
Six mois après sa prise de fonctions, et au vu de ses déplacements et des nombreux échanges initiés à ces occasions, la secrétaire d’État a défini cinq grandes orientations pour 2018 :
- les actions de réparation et de reconnaissance au profit des anciens combattants et des combattants d’aujourd’hui : de nombreuses mesures, notamment financières, sont à l'étude cette année, de même que l'amélioration de la prise en charge des blessés et de leurs familles.
- L’aide aux ressortissants français, aux jeunes, aux militaires et aux anciens combattants, notamment par la simplification et la modernisation des dispositifs qui leur sont dédiés : étude d'un plan de modernisation des procédures relatives aux pensions militaires d’invalidité́ (PMI). L’objectif est de diminuer leur temps de traitement, de soutenir les personnels dédiés, notamment les médecins, de dématérialiser les procédures et de les simplifier.
- La politique mémorielle : commémoration du centenaire du 11 novembre 1918, aide au tourisme mémoriel, édification d’un monument en hommage aux « Morts pour la France » en opérations extérieures.
- La relation entre les armées et la jeunesse : devant le succès du Service Militaire Volontaire, cette expérimentation est prolongée jusqu’à la fin de l’année 2018. Elle sera maintenue dans son format actuel dans la prochaine loi de programmation militaire ; pérennisation, réhabilitation et offre de nouvelles formations pour les lycées de la Défense ; développement du projet du futur Service national universel.
- La politique culturelle et patrimoniale : le ministère des Armées, premier propriétaire foncier et deuxième acteur culturel de l'Etat, a un vaste patrimoine à gérer. 2018 verra notamment la poursuite des travaux de rénovation du Musée de la Marine de Paris ou encore l'établissement de Contrats d’Objectifs et de Performance avec le Musée de l’Armée et le Musée de l’Espace avec l’ambition de les finaliser au cours du deuxième semestre. Dans ce vaste patrimoine, la secrétaire d'Etat aura pour mission d’établir un bilan de la stratégie ministérielle du développement durable. De même, il lui reviendra de présenter une stratégie pour la performance énergétique des armées.
Sources : Ministère des Armées