Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, s’est rendu le 15 octobre au matin au siège de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) à Paris.
Le directeur général de la sécurité extérieure, le préfet Erard Corbin de Mangoux, a pu présenter le Service et ses différentes composantes, expliquer ses spécificités, et dresser un tableau des défis et des enjeux auxquels la DGSE est confrontée.
La DGSE, qui dépend du ministère de la Défense, est un service de renseignement intégré disposant de l’ensemble des capacités de recueil de l’information par moyens clandestins (renseignement humain, renseignement technique (interceptions et imagerie satellitaire), renseignement opérationnel). Il dispose également d’une capacité d’entrave.
Le ministre de la Défense a profité de cette visite pour s’adresser au personnel du Service et évoquer le sort Denis Allex, membre de la DGSE retenu en otage en Somalie depuis le 14 juillet 2009. Le ministre a rappelé toute la détermination du gouvernement à obtenir sa libération.
Il s’agissait de la deuxième visite du ministre à la DGSE, qui avait déjà été reçu quelques semaines plus tôt dans l’un de ses centres en Bretagne, pour une présentation de capacités opérationnelles.
Au cours de son allocution, le ministre a fait part de « [sa] conviction, [qu’il] partage avec le Président de la République : le renseignement est un enjeu vital, au cœur de notre stratégie de défense et de sécurité nationale, et sa place doit être confortée ».
Il a ajouté « je mesure à quel point la DGSE est un service intégré, qui réunit sous une même autorité les différents instruments de recherche qui garantissent, ensemble, une analyse exhaustive de l’information. A l’évidence, cette intégration est un facteur d’efficacité. Elle doit être préservée voire amplifiée, de même que nous devons approfondir la mutualisation des capacités de l’ensemble de la communauté du renseignement ».
Le ministre a constaté que « le Service est à la hauteur des investissements que l’Etat a consentis ». Ajoutant cependant « il nous faudra renforcer encore l’efficacité de nos outils, par une coordination accrue de l’ensemble des services ainsi que par la mutualisation. Il s’agit de démultiplier la capacité et l’efficacité globales des instruments du renseignement ».
Sources : Ministère des Armées
Droits : DGSE tous droits réservés