Au cours d'une cérémonie solennelle et officielle, à l'hôtel national des Invalides, mercredi 8 novembre 2017, des jeunes élèves ont reçu leur trophée qui a récompensé la qualité de leur travail artistique réalisé et leur investissement citoyen dans ce devoir de mémoire.
Cette année, ces jeunes scolaires ont travaillé sur un thème proposé qui était « La guerre ailleurs... ». Le premier concours «Petits artistes de la mémoire» est destiné aux jeunes élèves de CM1-CM2. L'objectif est de réaliser une œuvre qui évoque la vie d'un poilu au front, à la manière d'un carnet artistique de guerre. Le deuxième concours «Bulles de mémoire» vise les collégiens, lycéens et les jeunes de niveau équivalent. Le principe est de créer une bande dessinée sur l'ensemble des conflits contemporains.
Organisés par l'ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), ces deux concours scolaires offrent aux jeunes et aux enseignants de travailler sur les notions d'histoire et de mémoire au travers du «9e art» qu'est la bande dessinée. Ils laissent ainsi libre cours à leur imagination, tout en respectant un cadre historique précis.
Sources : Ministère des Armées