Mardi 9 février 2016, Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Ėtat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, a remis le Prix Sergent Vermeille, récompensant le travail de photographes civils et militaires.
Mardi 9 février, à l’hôtel de Brienne, Jean-Marc Todeschini a remis le Prix Sergent Vermeille à des photographes civils et militaires. Décerné la première fois en 2014, ce prix a pour but de promouvoir le travail des photographes qui, sur le terrain, accompagnent les actions des hommes et des femmes du ministère de la Défense, sur les théâtres d’opérations extérieures comme le territoire national. Il rend hommage au sergent Sébastien Vermeille, photographe militaire mort pour la France en Afghanistan le 13 juillet 2011.
Ce concours est ouvert aux photographes professionnels, ressortissants et non-ressortissants du ministère de la Défense. Il s’articule autour de deux thèmes : l’« action sur le théâtre national » et les « opérations extérieures ». Présidé par Patrick Chauvel, reporter de guerre, photographe et écrivain, le jury est composé de professionnels du monde de l’image, civils et militaires.
Les photographes primés sont :
Catégorie photographes professionnels non ressortissants de la Défense
Catégorie photographes ressortissants de la Défense
Le prix spécial du jury est attribué à Edouard Elias.
Sources : Ministère des Armées