L'année 2013 est le cinquantenaire de la signature du traité de l’Élysée entre la France et l'Allemagne. L'occasion de revenir sur cinquante ans de coopération de défense entre deux piliers de l'Europe.
22 janvier 1963. A Paris, le général de Gaulle et le chancelier Adenauer scellent le nouveau destin commun de la France et de la République fédérale d'Allemagne. C’est le traité de Élysée.
Il sonne le glas de la rivalité et crée une nouvelle dynamique : celle de la coopération. Coopération politique, culturelle, mais aussi coopération de défense.
Cinquante ans plus tard, Paris et Berlin continuent d’entretenir des liens forts, étroits. La coopération franco-allemande s’est approfondie, diversifiée, et a évolué. Elle comprend aujourd’hui des domaines tels que la formation, l’industrie, les capacités opérationnelles. En d’autres termes, tous les volets de la Défense sont concernés. La Brigade franco-allemande, l’Eurocorps, l’Ecole franco-allemande Tigre sont autant d’exemples concrets des liens entre Paris et Berlin.
Au-delà de la réconciliation de deux puissances longtemps rivales, le traité de l’Élysée sert aussi de socle pour le développement de l’Europe de la Défense.
A l’occasion du cinquantenaire de ce traité, la Rédaction proposera une série d’articles pour faire le point sur la relation franco-allemande de défense. Une interview croisée (1) du général Pierre de Villiers, major général des armées, et de son homologue allemand, le général Günther Weiler lance ce dossier retraçant cinquante ans de coopération.
(1) Retrouvez également l’interview dans le numéro de février du magazine Armées d’aujourd’hui.
Sources : Ministère des Armées