Les fêtes maritimes internationales se déroulent du 13 au 19 juillet 2012 à Brest. Cette nouvelle édition est notamment marquée par l’ouverture d’un nouvel espace au Musée de la marine nationale dédié à l’expédition La Pérouse. Pour le vingtième anniversaire de l’évènement, 600 000 visiteurs sont attendus.
A l'occasion du vingtième anniversaire de la fête maritime internationale de Brest (Finistère), l'évènement incontournable des passionnés de la mer a été baptisé « Les Tonnerres de Brest ».
Se déroulant du 13 au 19 juillet, la session 2012 de la manifestation a fait la part belle au Musée national de la Marine, abrité dans le château deBrest, qui, grâce à deux nouvelles salles, consacre cette année une exposition sur La Pérouse : l'expédition scientifique mandatée par Louis XVI qui débuta en 1785 et s’échoua à Vanikoro (Iles Salomon) en 1788.
Fête maritime à vocation internationale oblige, le Mexique, la Russie, l’Indonésie, le Maroc et la Norvège sont les cinq pays étrangers invités dans la rade de Brest pour l’événement.
La journée du 14 juillet, fête nationale, est consacrée à la Marine nationale. Un défilé militaire se tient dans la matinée avant de se poursuivre notamment par des démonstrations d’hélitreuillage et un numéro de voltige aérienne, dans l’après-midi.
Tout au long des fêtes maritimes, des espaces de la Marine nationale sont ouverts au public, de 10h à 18h30. Les visiteurs peuvent ainsi monter à bord de huit navires de la Marine nationale, de type frégate ou chasseurs de mine, par exemple. Mais également découvrir les différents stands mis en place par la Marine nationale, notamment à l'attention des plus jeunes. L'un d'entre eux, consacré à l’aéronautique navale, leur est d'ailleurs spécialement dédié.
Sources : Ministère des Armées