Tous les lundis, retrouvez l'essentiel de l'actualité de la Défense de la semaine passée.
La photo de la semaine. A l’issue d’un Comité ministériel d'investissement, la DGA a reçu la mission d’accélérer les livraisons d’avions ravitailleurs multirôles A330-MRTT (MultiRôle Transport Tanker) Phénix. D’ici 2023, l’armée de l’air en aura 12. Cette décision s’inscrit directement dans la dynamique de la loi de programmation militaire 2019-2025 qui prévoit l’accélération de la modernisation des équipements des forces et, notamment, des avions ravitailleurs. Elle a pour effet d’avancer d’ici 2023 – soit deux ans plus tôt que prévu - la livraison de douze avions et de créer les conditions pour porter la flotte à quinze appareils dans les années qui suivent.
Le chiffre de la semaine. 35,9. Mardi 25 septembre 2018, Florence Parly, ministre des Armées, a dévoilé le projet de loi de finances 2019 (PLF) soit un budget de la défense de 35,9 milliards d’euros. Les crédits budgétaires augmentent de 1,7 milliards d’euros par rapport à 2018.C’est une augmentation significative de 5 %, portant l’effort national de défense à 1,82 % de la richesse nationale.
Ce qu’il ne fallait pas manquer. Ce mardi 25 septembre, le Variétés Club de France s’est retrouvé du côté du 16ème arrondissement de Paris, au stade de la Muette, afin de jouer un match caritatif contre une sélection des Armées Françaises (Armée de Terre, de l’Air, et la Marine Nationale). L’objectif étant de récolter des fonds pour venir en soutien aux familles des soldats blessés ou tués en exercice. Un chèque de 81.000 euros a été récoltés grâce aux nombreux partenaires qui ont fait preuve de générosité.
Ils ont dit. « Dès 2018, nous visons une augmentation de 15% de la disponibilité du Caracal. D’ici la fin de l’année, nous devrons doubler le nombre d’A400M disponibles de 3 à 6, aussi, passer de 6 à 7 Atlantique 2 disponibles. » a annoncé le 27 septembre la ministre des armées, Florence Parly lors de son allocution à l’ADS SHOW, salon européen du maintien en condition opérationnelle.
Demandez le programme !
Sources : Ministère des Armées