Accueil | Actualités | Articles | Si vous avez raté l'essentiel Actualités ... Articles | Si vous avez raté l'essentiel

Si vous avez raté l'essentiel

Mise à jour  : 18/04/2018 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

Tous les lundi, retrouvez l'essentiel de l'actualité de la Défense de la semaine passée.

La photo de la semaine.  Un raid aérien a été mené, en Syrie, dans la nuit du 13 au 14 avril 2018. L’intervention des forces armées françaises s'est faite en réponse à l’emploi d’armes chimiques. «  La mission est un succès. Ses objectifs militaires sont atteints et la capacité de la Syrie à concevoir, produire et stocker des armes chimiques, a été considérablement amoindrie  », a déclaré la ministre des Armées, Florence Parly, confirmant  que « tous nos missiles sont parvenus à leur objectif ».

Ce qu’il ne fallait pas manquer. Le 14 avril, les forces de la MINUSMA et les forces françaises à Tombouctou ont contré une attaque particulièrement complexe et sournoise de la part des groupes armés terroristes. L'engagement des moyens de Barkhane a permis en premier lieu de sécuriser l’aéroport pour permettre l'évacuation des blessés puis, avec la MINUSMA, de reprendre le contrôle. La situation s'est stabilisée le 15 avril matin.

Au moins 15 terroristes ont été mis hors de combat. 7 militaires français ont été blessés ; ils ont été pris en charge dans les structures médicales françaises établies à Gao (Mali).

Le chiffre de la semaine. 204. C’est le nombre d’attentats terroristes qui ont visé les pays occidentaux en 2017. Un nombre qui a plus que doublé par rapport à 2016.

Ils ont dit. « Nous avons la pleine légitimité internationale pour intervenir dans ce cadre, parce que si nous voulons que la communauté internationale soit respectée, en dernier ressort, vous avez trois membres permanents du Conseil de sécurité qui sont intervenus. Et nous sommes intervenus dans un cadre qui est très précis. […] Un, dans le cadre strict de cette légitimité internationale. Deux, sans déclarer la guerre au régime de Bachar el-Assad ; nous avons frapper de manière extrêmement précise des sites d'utilisation d'armes chimiques contraires à tout le droit international. Trois, nous n'avons eu aucun dommages collatéraux à l'égard des Russes. ». Emmanuel Macron, le 15 avril lors de son intervention télévisée.

Demandez le programme !

NOM
  • Actuellement 3 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 3 / 5 ( 2 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées