Tous les lundi, retrouvez l'essentiel de l'actualité de la Défense de la semaine passée.
La photo de la semaine. A l’occasion de sa visite du site industriel de la société Nexter à Roanne lundi 12 février, la ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé l’attribution du contrat du véhicule blindé multi-rôles léger (VBMR léger), destiné à l'armée de Terre, à Nexter, en co-traitance avec Texelis.
Le chiffre de la semaine. 20%. C’est la part de militaires parmi les 108 athlètes français engagés aux JO de Pyeongchang. Parmi eux, le sous-lieutenant Martin Fourcade (biathlon), le sergent Pierre Vaultier (snowboard) et la caporal-chef Anaïs Bescond (biathlon).
Ce qu’il ne fallait pas manquer. Dans la nuit du 13 au 14 février 2018, les forces françaises ont conduit un raid contre les groupes armés terroristes dans la région du nord-est du Mali comprise entre Boughessa et Tin Zaouaten. Vingt-trois terroristes, dont des chefs d'Ansar Eddine ainsi que d'Al Mourabitoune, connus pour leurs exactions à l'encontre de la population malienne, ont été tués ou capturés dans cette opération.
Ils ont dit. « Ce sera une mission interministérielle. Il n'y a pas que le ministère des Armées qui devra participer. Il y a l‘Éducation nationale, le ministère de l'Intérieur, peut-être le ministère de la Culture [et] peut-être des Sports. Donc on voit que nous avons vraiment un champ interministériel à développer.» Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, interrogée par LCP le 15 février au sujet du service national universel.
Demandez le programme !
Sources : Ministère des Armées