Accueil | Actualités | Articles | Salon du Bourget : inauguration de l’espace Défense par le Premier ministre (Vidéo) Actualités ... Articles | Salon du Bourget : inauguration de l’espace Défense par le Premier ministre (Vidéo)

Salon du Bourget : inauguration de l’espace Défense par le Premier ministre (Vidéo)

Mise à jour  : 18/06/2013 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICOD

La cinquantième édition du salon international de l'aéronautique et de l'espace a ouvert ses portes lundi 17 juin, au Bourget. Le Premier ministre et le ministre de la Défense ont visité l’espace Défense, où ils ont rencontré le personnel du stand et découvert les matériels aéronautiques de haute technologie des armées. 

C’est sous une pluie d’orage que s’est ouvert la cinquantième édition du salon international de l'aéronautique et de l'espace au Bourget, le lundi 17 juin 2013. L’espace Défense a été inauguré, en fin de matinée, par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, accompagné du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. En présence du délégué général à l’armement et de hautes autorités militaires, ils ont découvert le stand du ministère et ont rencontré les personnels présents.

L’espace Défense présente les matériels emblématiques du ministère et le savoir-faire des armées françaises. Il se compose en cinq grandes zones, qui reprennent le déroulement d’une opération extérieure :

  • Renseigner, où est présenté notamment le Drogen ;
  • Acquérir la supériorité, où se trouve une maquette du nEUROn ;
  • Projeter, avec une maquette de l’A400M et du Bâtiment de projection et de commandement (BPC) ;
  • Protéger, avec une équipe du CPA 30 qui  réalise en opération des missions de sauvetage à bord de l’EC 725 Caracal ;
  • Soutenir, où une équipe du 1er RTP explique le principe de la livraison par air.

A l’extérieur, sont présentés des équipements aéronautiques modernes de la Défense : le Rafale, le Tigre HAP, le Mirage 2000D, et le Caïman TTH.

La Direction générale de l'armement, dans son espace dédié à l’innovation, présente ses dernières études et recherches, comme l’exosquelette Hercule, le séparateur non explosif ou encore le ChronoMEMS.

De nombreuses animations dynamiques sur l’espace Défense et des démonstrations en vol se dérouleront pendant la durée du salon.

Le salon du Bourget sera ouvert au grand public vendredi, samedi et dimanche prochain.


Sources : Ministère des Armées