Accueil | Actualités | Articles | Salon du Bourget 2013 : le renseignement, une capacité majeure Actualités ... Articles | Salon du Bourget 2013 : le renseignement, une capacité majeure

Salon du Bourget 2013 : le renseignement, une capacité majeure (vidéo)

Mise à jour  : 18/06/2013 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICOD

Le Salon du Bourget se poursuit sous un ciel plus clément ce mardi 18 juin 2013. Au menu du jour, le renseignement : une capacité-clé des armées françaises. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu sur l’espace institutionnel Défense, pour aller à la rencontre des personnels et voir les matériels.

Après un premier jour orageux, c’est sous un soleil de plomb que s’est ouverte la deuxième journée du Salon de l’aéronautique et de l’espace, au Bourget. L’occasion pour Jean-Yves Le Drian de revenir sur l’espace Défense.

Entre deux vrombissements d’A400M et de Rafale, la rédaction a choisi aujourd’hui de vous faire plonger dans le renseignement, l’une des thématiques-clés mise en valeur cette année sur l’espace institutionnel Défense.

Le renseignement est central dans la planification et conduite d’une opération militaire. Cette année sur l’espace Défense, le renseignement est abordé depuis le niveau stratégique, avec notamment le système Athos (’imagerie spatiale en opération) et le Pod RECO NG (qui équipe le chasseur Rafale) jusqu’au niveau tactique, avec le drone du génie (DroGen). Le DroGen est un drone à voilure tournante et à décollage vertical, qui peut réaliser plusieurs types de missions. De la reconnaissance rapprochée à l’escorte de convoi en passant par la détection d’engins explosifs improvisés (EEI), le DroGen est un drone polyvalent. Il est d’autant plus remarquable qu’il ne nécessite qu’un opérateur. La première livraison du système DroGen a eu lieu en octobre 2012, et à ce jour, huit systèmes sur les douze prévus ont été livrés aux unités. Le vecteur aérien du DroGen est fabriqué par la PME Infotron, tandis que l’interface homme-machine (IHM) qui permet de le télépiloter est construit par Thales.

L’espace institutionnel Défense présente une maquette du DroGen, équipée de sa caméra.

Du vendredi 21 jusqu’au dimanche 23 juin, vous pourrez assister à une animation dynamique ainsi qu’à une simulation de pilotage du drone sur le stand Défense.


Sources : Ministère des Armées