Mardi 25 octobre 2016, à Paris, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et le secrétaire d’Etat à la Défense des Etats-Unis d’Amérique, Ashton Carter, ont co-présidé la réunion des ministres de la Défense de la coalition internationale contre Daech.
Organisée pour la deuxième fois à Paris, mardi 25 octobre, la réunion des ministres de la Défense de la coalition internationale contre Daech a permis de faire un bilan des actions pour reprendre les villes de Mossoul et de Raqqa (Irak). Cette réunion était co-présidée par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et le secrétaire d’Etat à la Défense des Etats-Unis d’Amérique, Ashton Carter. Onze autres ministres de la Défense* y participaient.
Le président de la République, François Hollande, a ouvert la réunion : « Notre coalition est aujourd'hui aux portes de Mossoul, une ville de deux millions d’habitants, dont Daech s’est emparé en 2014, et qu’il avait organisée comme une capitale de son impossible califat. Comment gagner cette bataille ? D’abord, ce sont les forces irakiennes avec les Peshmergas qui prennent leur part de la bataille, c’est leur unité qui sera nécessaire pour le succès. Ensuite il y a ce que nous apportons avec la coalition », a-t-il expliqué. « Nous avons besoin de cette unité, de cette cohésion, celle que vous manifestez en venant ici. Et je veux que vous puissiez témoigner à vos dirigeants, chefs d’Etat et chefs de gouvernement, notre complet soutien pour l’action qui est menée et dire à tous les militaires et à toutes les forces qui sont engagées que nous sommes très fiers du travail qui a été accompli et qui va maintenant se poursuivre. »
A l’issue de la réunion, Jean-Yves Le Drian et Ashon Carter, ont tenu un point presse conjoint afin de revenir sur le contenu des échanges de la journée. « Les opérations pour la reprise de Mossoul se déroulent conformément à la planification », ont-ils assuré tout en précisant que la lutte contre Daech ne s’arrêtera s à la reprise de Mossoul.
* Les onze ministres de la Défense
Sources : Ministère des Armées