Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, a présidé jeudi 9 janvier 2020, à l’Hôtel de Brienne, la cérémonie de remise de chèque au Bleuet de France par l’association des Jeunes de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale).
Du 4 au 13 novembre 2019, à travers des collectes sur la voie publique à Paris et Bordeaux et une cagnotte créée en ligne, l’association a récolté la somme de 4 880 euros afin de soutenir les anciens combattants et victimes de guerre et du terrorisme.
Geneviève Darrieussecq a remercié l’association pour son engagement citoyen et solidaire et a salué cette collecte qui a permis de façon concrète de faire vivre le lien armées-nation et de renforcer la notoriété du Bleuet de France auprès du grand public.
Né de la volonté de deux infirmières d’aider les grands mutilés de la Première Guerre mondiale, le Bleuet de France, symbole national de mémoire et de solidarité, vient en aide aux anciens combattants et à leurs jeunes frères d’armes, à leurs femmes, enfants et familles en cas de blessure ou de décès ainsi qu’aux victimes d’attentats. L’Œuvre nationale du Bleuet de France est une association reconnue d’utilité publique, placée depuis 1991 sous l’autorité de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).
Elle a également adressé ses remerciements à la 27e promotion de l’Ecole de Guerre et au cabinet militaire du chef d’état-major des Armées qui ont participé à de nombreuses actions de collecte au profit du Bleuet.
Créée en 1996, l'association des Jeunes de l'IHEDN regroupe les auditeurs jeunes, étudiants ou professionnels, formés par l'IHEDN. Forte de près de 2 000 membres, elle organise de nombreux événements chaque année, partout en France, afin de faire rayonner l'esprit de Défense. |
Sources : Ministère des Armées