Accueil | JDC | article | Mémoire et dispositifs en faveur de la jeunesse JDC ... article | Mémoire et dispositifs en faveur de la jeunesse

Mémoire et dispositifs en faveur de la jeunesse

Mise à jour  : 17/11/2020 - Direction : SGA/DSNJ/SDPSNTM/MTN

La convention de partenariat signée en 2018 entre l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre et la direction du Service national et de la Jeunesse (DSNJ) a permis de consolider les liens déjà existants entre les deux institutions grâce au maillage territorial et d’initier au niveau national des projets mémoriels, citoyens et/ou de valorisation de l’Œuvre nationale du Bleuet de France.

Cette convention a pour objectifs de promouvoir l’esprit de défense en renforçant le lien Armée-Nation, de privilégier la place de la mémoire commune dans les actions proposées à la jeunesse, et de placer la question de l’engagement des jeunes générations au cœur d’opérations concrètes menées sur tout le territoire.

 

Elle se traduit par des actions concrètes sur tout le territoire national dont le cadre est souvent celui des journées défense et citoyenneté ou celui de rallyes citoyens, mais pas seulement… Les quelques illustrations ci-dessous, issues de la zone Sud-Est, viennent illustrer ce propos.

 

 

Les CSN interviennent dans le cadre des Classe Défense Sécurité Globale (CDSG)

 

A la veille de la cérémonie du 11 novembre 2020, une équipe du CSN de Perpignan est intervenue au sein de la Classe Défense Sécurité Globale (CDSG) du collège Saint Louis de Gonzague pour animer le jeu « Raconte-moi une cérémonie ».

 

C’est une classe de 25 élèves, extrêmement motivés et remarquablement encadrés par Madame Marjorie Huguet, professeure référente qui pilote depuis 7 ans des CDSG, qui attendait les équipes du CSN. Une intervention particulièrement appréciée par les élèves qui ont adhéré à l’aspect ludique et interactif du jeu.

 

La présence de Madame Bertin, Directrice ONACVG 66, a permis de sensibiliser l’auditoire au devoir de mémoire par la remise du Bleuet de France et saluer un partenariat efficace CSN et ONACVG.

 

La Directrice de l’ONACVG a formé l’ensemble des agents du CSN afin qu’ils déclinent cette animation dans les différentes CDSG de la zone d’action.

 

 

Les Volontaires en service civique rayonnent

 

Après avoir été initiées au jeu « Raconte-moi une cérémonie » lors de leur stage de formation en octobre à Brétigny-sur-Orge, Océane et Sarah, les deux volontaires en service civique (VSC) du CSN de Lyon ont eu la chance d’assister, en tenue Bleuet de France, à la cérémonie du 11 novembre au Quartier Général Frère à Lyon.

 

“Nous avions toutes les deux déjà participé à des cérémonies, mais c’est la première d’une telle importance et purement militaire. C’est assez impressionnant de voir toutes les armées représentées sur une place d’armes, mais aussi le protocole très strict.

Le 11 novembre est une date très importante non seulement pour la mémoire des soldats de la Première Guerre Mondiale, mais aussi pour tous les civils et militaires tombés pour la France. Avant de prononcer les noms des vingt soldats morts pour la France depuis le 11 novembre dernier, le Général de Corps d’Armée Philippe Loiacono a rappelé l’engagement des militaires en France et à l’étranger pour “la préservation des valeurs de notre pays et la défense de nos libertés". Ce fût un discours poignant, il nous a permis de prendre conscience de l’engagement de la France dans le monde, et du sacrifice de ses hommes.

Lors de cette cérémonie, vingt-huit récipiendaires, entourés de leurs familles, ont reçu la Légion d'Honneur, la médaille de la Valeur Militaire, et l'Ordre National du Mérite. La présence de la fanfare du 7e RMAT accompagnait les différentes étapes de la cérémonie, elle a ajouté encore plus de solennité à la commémoration.”

 

La participation à la commémoration du 11 novembre a permis à Océane et Sarah de s’imprégner du monde militaire et de côtoyer les quatre armées. Au cours des prochains mois, elles échangeront avec les jeunes sur les dispositifs de la jeunesse du ministère des Armées, sur le devoir de Mémoire et sur leur expérience au sein du CSN de Lyon.

 

 

Ces actions sont d’excellentes initiatives pour renforcer le lien armées-Nation en éveillant à l’esprit de défense et en renforçant le sentiment d’appartenance à la communauté nationale.


Droits : SGA/DSNJ/ESN SE