Développer les liens entre la jeunesse et les forces armées : la Commission armées-jeunesse s’y emploie. Depuis 2003, elle récompense des formations militaires qui ont mené en partenariat avec des organismes civils une action originale pouvant servir d’exemple et être reconduite.
A l’Ecole militaire, mercredi 15 juin, le ministre de la Défense et des anciens combattants, Gérard Longuet a récompensé des actions originales menées au profit des jeunes en remettant le Prix Armées-Jeunesse 2011. Cette année c’est le Centre d’instruction naval (CIN) de Brest qui remporte le 1er prix. Il a organisé la première édition de l’opération « Armada de l’espoir ». 140 jeunes ont embarqué, en novembre 2010 pour 4 jours en mer, de Brest à Concarneau, sur 7 vieux gréements. Cette action, pensée comme un parcours éducatif, consiste à « utiliser la mer comme outil pédagogique afin de construire des hommes et des femmes responsables et solidaires ». Il s'agit aussi de venir en aide à des jeunes en difficulté tout en faisant découvrir des voiliers traditionnels.
Au cours de la cérémonie cinq autres prix ont récompensé d’autres actions innovantes :
La cérémonie de remise du Prix Armées-Jeunesse était présidée par le général d’armée aérienne Patrick de Rousiers, président de la CAJ. Créée en 1995, la Commission participe au renforcement du lien entre les armées et la jeunesse. Elle favorise aussi l’insertion des jeunes par la coordination des 10 000 offres de stage proposées par les armées.
Sources : Ministère des Armées