Accueil | Actualités | Articles | Plan Famille : Brest inaugure ses premiers bâtiments rénovés Actualités ... Articles | Plan Famille : Brest inaugure ses premiers bâtiments rénovés

Plan Famille : Brest inaugure ses premiers bâtiments rénovés

Mise à jour  : 08/10/2019 - Auteur : CAB SEMARM - Direction : DICoD

C’est une des conséquences du « Plan Famille » du ministère des Armées présenté le 31 octobre 2017 : afin d’améliorer les conditions de vie des militaires et de leurs familles, des travaux de réhabilitation et de modernisation de logements et d’hébergements ont été lancés sur la base navale de Brest.

Rénovation thermique, refonte des réseaux sanitaires, mise aux normes du réseau électrique, réaménagement des pièces intérieures, remplacement des menuiseries extérieures : voici quelques-uns des travaux lancés au profit des militaires de la base navale de Brest et de leurs familles. Le 7 octobre 2019, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, s’est rendue sur place constater l’avancée des chantiers et inaugurer les bâtiments fraichement rénovés.

Premiers bénéficiaires de ces travaux : les fusiliers marins. Le casernement « Grand-Duc Ouest », livré en juin dernier, abrite désormais 47 chambres – pour 82 lits – qui ont été entièrement rénovées : isolation, création de salles de douche avec WC pour chaque chambre et de trois chambres avec accès pour personne à mobilité réduite, pose de 42m2 de panneaux solaires. Un autre casernement, « Keravel », a été pour sa part entièrement réhabilité. Il a notamment bénéficié d’une redistribution des locaux, d’une réfection des sols et d’installations de chauffage et d’électricité pour les 27 chambres offrant 101 lits.

Autre chantier majeur : la réhabilitation de 100 logements domaniaux de la cité Saint-Pierre, située à proximité du Centre d’instruction naval. Construit en 1947, ce quartier est composé de maisons individuelles mitoyennes, logements de fonction occupés par des gendarmes maritimes. Lancés en juillet 2018, les travaux s’achèveront en 2023. Ici encore, la rénovation thermique, le confort acoustique, les aménagements extérieurs et la rénovation des intérieurs sont au programme. Objectif également affiché : une réduction de la consommation énergétique de 50%.

70 millions d’euros investis d’ici 2025

« L’hébergement de nos soldats est une priorité et nous travaillons à rattraper le sous-investissement chronique de ces dernières années » a indiqué la secrétaire d’Etat lors de sa visite. « C’est une réponse aux contraintes inhérentes aux obligations militaires et un argument d’attractivité et de fidélisation de nos jeunes recrues. Sur Brest, 70 millions d’euros seront en tout investis d’ici 2025 dans la rénovation, l’agrandissement ou la construction de logements, souvent au bénéfice des PME locales. A l’échelle du pays, ce sont plus de 900 millions d’euros qui seront consacrés à l’hébergement de nos troupes et de leurs familles. »

NOM
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4 / 5 ( 5 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées