Le mercredi 6 septembre se jouait au stade de la Muette (Paris XVIe) un match de gala entre le Variétés Club de France et une sélection « Armées françaises ». Alors que l’affiche s’est soldée par un match nul (2-2), la rencontre a permis de récolter 100 000€ de dons au profit des associations chargées d’accompagner les blessés de guerre, leurs familles et celles ayant perdu un proche. Une soirée victorieuse pour tout le monde.
Si le sport occupe une place prépondérante dans la carrière d’un militaire, il joue également un rôle clé dans la reconstruction des blessés de guerre. C’est le cas notamment pour le sergent-chef Mathieu, accidenté lors du crash d’un avion sur le tarmac d’Albacete (Espagne) en 2015, et milieu de terrain le temps d’une soirée : « en tant que blessé, participer au match de ce soir montre une certaine autonomie retrouvée mais aussi que nous sommes aptes. Il y ’a deux ans mon état ne me permettait pas de jouer, j’avais été spectateur et aujourd’hui j’étais tout proche de marquer un but », s’enthousiasme-t-il.
Être présent sur le rectangle vert, au milieu d’anciens joueurs internationaux français comme Laurent Blanc, Fabien Barthez ou Bruno Cheyrou, n’est pas le seul motif de satisfaction de la soirée. Pour le premier-maître Fernand, présent en tribune, cet événement est aussi l’occasion de se sentir soutenu : « Être réunis avec les hautes autorités et ces grands joueurs c’est quelque chose d’important pour nous. Ce genre de manifestation nous permet de nous retrouver entre blessés, de reprendre confiance et de voir que nous ne sommes pas seuls. Enfin, cette soirée traduit aussi l’implication des armées pour ses hommes et ça c’est très important. »
A l’issue des 90 minutes, le chef d’état-major des armées, le général Lecointre, titulaire dans le 11 de départ de la sélection « Armées françaises », a également fait part de l’enjeu que représente la participation des hautes autorités à ce match caritatif : « Ce match est très particulier car il nous permet de rencontrer les blessés, de garder un lien avec chacun. Avec la présence des sportifs, nous envoyons un message de solidarité général à la nation. »
Le rendez-vous est déjà pris avec chacun pour une nouvelle édition l’année prochaine.
Sources : Ministère des Armées