Accueil | Actualités | Articles | Lutte contre le harcèlement dans les armées : le rapport d'enquête Actualités ... Articles | Lutte contre le harcèlement dans les armées : le rapport d'enquête

Lutte contre le harcèlement dans les armées : le rapport d'enquête

Mise à jour  : 16/04/2014 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICOD

Jean-Yves le Drian s'est vu remettre, mardi 15 avril 2014 à l’École militaire (Paris), un rapport d'enquête sur les situations particulières de discrimination et de harcèlement sexuel et moral dans les armées. Il a annoncé à cette occasion son plan d'action « harcèlements, violences et discriminations » pour prévenir ce type de risques dans l'armée la plus féminisée d'Europe.

En mars dernier, le ministre de la Défense ordonnait une enquête interne sur les situations particulières de discrimination et de harcèlement sexuel et moral dans les armées. Le général Didier Bolelli, inspecteur général des armées terre et le contrôleur général Brigitte Debernardy, chargés de l'enquête, lui ont rendu leurs conclusions mardi 15 avril 2014 à l’École militaire à Paris devant une centaine de responsables de la Défense.

Jean-Yves le Drian a dévoilé à cette occasion le plan d'action ministériel, directement décliné de leurs recommandations, mis en œuvre pour mieux protéger et accompagner les victimes, prévenir les risques de harcèlement et de violence, sanctionner leurs auteurs et établir la transparence sur les faits. Après s'être félicité de la réussite du pari de la féminisation au sein des armées « une des plus féminisée au monde (...) avec environ 60 000 personnels féminins », le ministre a rappelé le caractère intolérable du harcèlement. « Il n'y a qu'une politique qui vaille, c'est celle de la tolérance zéro. »

Un plan d'action, 10 mesures concrètes

Le ministre a ensuite présenté le plan d'action contre les harcèlements, violences et discriminations. Dix mesures concrètes déclinées en quatre volets : accompagnement, prévention, transparence et sanction. Trois mesures emblématiques sont à retenir : l'inscription du harcèlement au code de la défense, la mise en place d'une cellule d'accompagnement Thémis qui accueillera et traitera les signalements, ainsi que la production de statistiques.  « Les cas de harcèlements, de discriminations et de violences faites aux femmes de la défense, quelque soit leur nombre, constituent un défi douloureux pour nous tous dans la formidable avancée de l'égalité professionnelle au sein du ministère (...) nos armées, qui peuvent à juste titre s'enorgueillir d'être exemplaires dans de nombreux domaines, ont vocation à l'être aussi dans celui là », a conclu Jean-Yves Le Drian.

NOM
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.1 / 5 ( 29 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées