Mercredi 23 mars, Jean-Marc Todeschini a co-signé avec Najat Vallaud-Belkacem la déclaration de principe de la création du réseau des lieux de la mémoire de la Shoah.
Le 23 mars, Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, a co-signé avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la déclaration de principe de la création du réseau des lieux de la mémoire de la Shoah, fondé en mars 2015 par onze institutions (voir encadré). Ce réseau a pour mission de soutenir des projets contribuant à l’éducation citoyenne de la jeunesse et à l’affirmation des valeurs démocratiques et républicaines. Il permet ainsi à 70 collégiens et lycéens, « Ambassadeurs de la mémoire », d’échanger et d’affirmer leur engagement pour la perpétuation du souvenir de la Shoah en l’inscrivant au cœur d’une démarche historique et citoyenne.
Ce réseau est placé sous le haut-patronage de Jean-Marc Todeschini et de Najat Vallaud-Belkacem et sous l'égide du Mémorial de la Shoah.
La Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et l'Œuvre nationale du Bleuet de France soutiennent les activités du réseau.
Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme (du 21 au 28 mars 2016). Elle est l’occasion pour le secrétaire d’État de rappeler l’implication du ministère de la Défense dans la mise en œuvre du plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, voulu par le président de la République et d’insister sur l’importance de ces initiatives dans le travail de mémoire.
Les 11 institutions
|
Sources : Ministère des Armées