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Les « As » de l’aviation

Mise à jour  : 27/01/2016 - Auteur : Samantha Lille - Direction : DICoD

Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, la rédaction vous donne la définition d’un « As » de l’aviation.

Lorsque la guerre de 1914-1918 éclate, une aviation à usage militaire se développe peu à peu, d’abord avec des avions de reconnaissance, puis avec des chasseurs et des bombardiers.

Rapidement, les aviateurs fascinent. Les journaux se passionnent pour ces nouveaux héros et créent des rubriques spéciales où sont dressés les portraits de ces chevaliers du ciel. Certains sont récompensés pour faits de guerre exceptionnels et chaque Médaille militaire, Croix de Guerre ou Légion d’honneur est accompagnée d’une citation qui fait l’objet d’une publication dans le Journal officiel de la République française. C’est aussi à cette époque qu’est instauré le statut d’« As ». Pour gagner le titre, il fallait que le pilote obtienne au moins cinq victoires homologuées - c’est-à-dire confirmées par deux autres observateurs que le pilote - et que l’avion abattu tombe dans les lignes alliées. Ce processus d'homologation de victoire français était le plus strict de tous, ce qui explique les nombreux débats encore actuels sur l’attribution des victoires homologuées et des victoires probables pour les pilotes issus de différentes nations. Dans l'armée britannique par exemple, un avion ennemi laissé en vrille ou tout simplement mis en fuite était considéré comme une victoire, contrairement aux systèmes appliqués chez les Allemands, Français ou Italiens.

Ainsi, pendant la Première Guerre mondiale, l’aviation française comptera 182 As dans ses rangs.

Quelques As de la Première Guerre mondiale :

  • René Fonck, 75 victoires (Français)
  • Georges Guynemer, 53 victoires (Français)
  • Manfred Von Richtofen ou le « Baron rouge », 80 victoires (Allemand)
  • William Bishop, 72 victoires (Canadien)
  • Francesco Baracca, 34 victoires (Italien)
  • Edward Rickenbacker, 26 victoires (Américain)

Sources :

Mission centenaire 14-18 : centenaire.org/fr/autour-de-la-grande-guerre/aviation/archives/les-de-laviation-francaise

ONAC-VG : www.onac-vg.fr/files/uploads/file/ONACVG_1914_1918_as

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Sources : Ministère des Armées