Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique. Aujourd’hui, vous allez découvrir l’histoire des ray ban.
Vissées sur le bout de leur nez, elles sont l’accessoire emblématique des pilotes ! Les lunettes de soleil. Si leur existence est avérée depuis l’antiquité, saviez-vous que ces dernières telles que nous les connaissons aujourd’hui ont été développées pour les militaires ?
Pendant la Première Guerre Mondiale, les premiers avions avaient tous des cockpits ouverts. Les pilotes portaient alors de grandes lunettes, qui protégeaient leurs yeux du givrage à basse température ainsi que du vent et de la poussière. Mais rapidement dès les années 30, les cabines des avions se ferment petit à petit. Les problèmes de rafale de vent et de débris volants disparaissent. Cependant les pilotes commencent à souffrir de problèmes de vision en raison de la lumière extrême du soleil à haute altitude. En effet le verre fumé de leurs lunettes de protection ne les protègent pas des rayons infrarouges et ultraviolets nocifs. Autre inconvénient de ces « lunettes masques » : elles restreignent leur vision périphérique, ce qui peut poser problème lors de combat aérien.
C’est à ce moment qu’intervient le lieutenant John A. Macready. Pilote d’essai de l’US Air Force, il est l’un des pionniers de l’aviation moderne. En 1927, au retour de sa traversée de l’Atlantique en ballon, il subit de graves lésions oculaires à cause des rayons de soleil. Afin de protéger les pilotes de ces rayons solaires nocifs, il contacte la société d’optique new-yorkaise Bausch & Lomb et leur demande de concevoir une nouvelle paire de lunettes « protectrices panoramiques et enveloppantes ». Cette société est spécialisée dans l’optique depuis le milieu du XIXe siècle et a déjà fourni à l’armée américaine des articles tels que des jumelles, des miroirs géants de projecteurs ou encore des pièces détachées pour télescopes.
Bausch & Lomb se met donc au travail et en 1930 présente le verre RB3 : teinté vert, il permet de filtrer les ultraviolets et les infrarouges et est garanti anti-éblouissements. Afin d’être breveté, le RB3 est débaptisé et prend l’appellation « Ray-Ban » (littéralement « exclusion des rayons de soleil »). A présent il faut trouver la monture adéquate. C’est le designer américain d’origine française Samuel Bouchard qui mettra au point cette fameuse monture ergonomique. Dès 1933, l’US Air Force en commande en nombre pour ses pilotes de chasse.
Durant la Seconde Guerre mondiale, une deuxième version est créée à la demande des pilotes : les lunettes auront désormais des verres à teinte progressive : Une bande supérieure plus foncée pour protéger des rayons du soleil et une bande inférieure plus claire pour mieux distinguer le tableau de bord de l’avion.
Le succès de ces nouvelles lunettes est immédiat ! A tel point que tous les pilotes de l’US Air Force les porteront lors de la Seconde Guerre mondiale (y compris certains généraux comme MacArthur qui ne s’en séparait jamais). Un temps réservées uniquement à l'armée, ces lunettes seront finalement commercialisées en 1937 sous la marque Ray Ban, avec le succès qu’on lui connait aujourd’hui.Source :Hero of Soviet Union (www.warheroes.ru )
Source : 100 Military Inventions that Changed the World de Philip Russell.
Sources : Ministère des Armées