Accueil | Actualités | Articles | Le saviez-vous ? Le trench-coat : des champs de bataille aux podiums Actualités ... Articles | Le saviez-vous ? Le trench-coat : des champs de bataille aux podiums

Le saviez-vous ? Le trench-coat : des champs de bataille aux podiums

Mise à jour  : 20/03/2019 - Auteur : C BOBBERA - Direction : DICOD

Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, vous allez découvrir chic du chic de la mode britannique : le trench-coat.

C’est l’accessoire indispensable à la garde-robe des fashion victims : le trench-coat. Et pourtant saviez-vous qu’à l’origine il s’agit d’un vêtement militaire ?

Le trench-coat ou « manteau de tranchée » est créé en 1914 par le britannique Thomas Burberry (1835-1926). Très sportif, le jeune Thomas est contraint de ralentir son activité physique, car il souffre de rhumatismes. Son médecin lui recommande de ne plus porter d’imperméable en caoutchouc, lequel protège de la pluie mais ne permet pas d’évacuer la transpiration.

Drapier de formation, il fonde sa propre boutique à Basingstoke (Hampshire) et décide d’innover en créant un vêtement capable de résister au froid et à l’humidité. En 1880, après plusieurs essais, Burberry créer un matériau révolutionnaire : la gabardine. Il s’agit d’un tissu imperméable et très résistant, dont la texture poreuse permet la ventilation.

En 1891 il installe sa boutique à Londres et commence à se faire connaître dans tout le pays grâce à cette nouveauté. Quelques années plus tard, l’armée britannique, intéressée par ces tissus modernes, le sollicite pour créer de nouveaux uniformes pour ses officiers. Thomas Burberry invente alors le Tielocken, un manteau résistant en gabardine, considéré comme l’ancêtre du trench-coat. Ce manteau se révèle vite être très robuste et pratique sur le terrain : les anneaux de la ceinture en forme de D servent à accrocher des grenades, cartes et autres flasques, les pattes sur les épaulettes servent à maintenir sacoches et jumelles, un large rabat sur le devant protège la poitrine tandis que les pattes aux poignets servent empêcher l’eau de s’infiltrer par les manches sur le champ de bataille.

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, l’armée commande une version adaptée du manteau pour les combats dans les tranchées. Ce sera le fameux trench-coat porté par plus d’un demi-million de combattants.

Dans les années 40, le trench est adopté par Hollywood : Humphrey Bogart l’enfile dans Casablanca (1942), Gene Kelly dans Singing’ in the rain (1952) ou encore Peter Sellers La Panthère rose (1963). En 1962, le couturier français Yves Saint Laurent se l’approprie pour l’introduire dans le vestiaire féminin.

NOM
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.5 / 5 ( 6 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées