Accueil | Actualités | Articles | Le saviez-vous ? Le « Razzle Dazzle » ou l’art de camoufler les bateaux Actualités ... Articles | Le saviez-vous ? Le « Razzle Dazzle » ou l’art de camoufler les bateaux

Le saviez-vous ? Le « Razzle Dazzle » ou l’art de camoufler les bateaux

Mise à jour  : 29/11/2017 - Auteur : Camille Brunier - Direction : DICoD

Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, la rédaction propose de vous parler d'un camouflage méconnu mais surprenant utilisé durant la Grande Guerre : le « Razzle Dazzle ».

Protéger les navires des attaques ennemies : voilà le but du  « Razzle Dazzle » (« tape-à-l'œil » en français), une technique de camouflage disruptif élaborée durant la Grande Guerre (1914-1918). Le concept est attribué à l'artiste britannique Sir Norman Wilkinson, peintre de profession et lieutenant de réserve dans la Royal Navy.

Son idée de camouflage n’est pas tant de dissimuler les bateaux que de déformer leur image. L'alliance de lignes irrégulières et de certaines couleurs perturbant l'œil humain, il a l’idée de peindre sur la coque des navires des formes géométriques bigarrées qui rendent difficile la distinction entre la proue et la poupe, le sens de navigation ou encore la position de la passerelle... Cette technique est utilisée contre les sous-marins allemands (les fameux « U-boote »), pour les empêcher de déterminer avec certitude la nature de leur cible, ses dimensions, sa vitesse et son cap. Elle s'avère d'autant plus efficace qu'à l'époque les sous-marins sont contraints de remonter à la surface pour obtenir ces précieuses informations... et ne pas s'y attarder, pour éviter de se faire repérer.

L'amélioration des moyens de détection et l'arrivée notamment du sonar et du radar rendent finalement le Razzle Dazzle obsolète. Le Musée national de la Marine de Brest met aujourd’hui à l'honneur cet art du camouflage disruptif dans son exposition « Razzle Dazzle, l'art contre-attaque ! » ouverte jusqu'au 31 décembre 2018.

Pour en savoir plus : Exposition "Razzle Dazzle, l’art contre-attaque !" au musée national de la Marine à Brest

NOM
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.7 / 5 ( 9 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées