Accueil | Actualités | Articles | Le nouveau chef d’Eulex fixe ses priorités Actualités ... Articles | Le nouveau chef d’Eulex fixe ses priorités

Le nouveau chef d’Eulex fixe ses priorités

Mise à jour  : 18/10/2010 - Auteur : Samantha Lille - Direction : DICOD

Le général français Xavier Bout de Marnhac, a pris le 15 octobre, ses fonctions à la tête de la Mission européenne de police et de justice Eulex au Kosovo et en a profité pour définir ses principaux objectifs.

« Nous abordons la nouvelle phase du travail d’Eulex », a déclaré le français lors de sa prise de fonction le 15 octobre dernier. Les principales préoccupations du général portent sur le rétablissement d’un état de droit dans le nord du Kosovo et sur la lutte contre la corruption et la criminalité organisé. Le nord est majoritairement peuplé par des Serbes qui ne reconnaissent pas les autorités de Pristina.

Xavier Bout de Marnhac a commandé les forces de l’Otan au Kosovo (KFOR) en 2007-2008 et vient de succéder à son compatriote, le général Yves de Kermabon, à la tête d’Eulex.

Eulex, dont les effectifs s'élèvent à environ 3 200 personnes, est une mission civile européenne qui doit aider au renforcement de l'état de droit au Kosovo dans le domaine de la police, des douanes et de la justice. Elle a été mise en place en décembre 2008, suite à la proclamation de l'indépendance du pays en février 2008, et a remplacé la Mission d'administration intérimaire des Nations unies au Kosovo (Minuk).

L’indépendance du Kosovo est aujourd’hui reconnue par 70 pays, dont la France. La Serbie quant à elle, considère toujours le Kosovo comme sa province méridionale.


Sources : Ministère des Armées