Accueil | Actualités | Articles | Le Général Bout de Marnhac dirigera Eulex au Kosovo Actualités ... Articles | Le Général Bout de Marnhac dirigera Eulex au Kosovo

Kosovo : Le Général Bout de Marnhac dirigera Eulex

Mise à jour  : 28/07/2010 - Auteur : Samantha Lille - Direction : DICOD

L'Union européenne a annoncé mardi 27 juillet, la nomination du général français Xavier Bout de Marnhac pour diriger, à partir du 15 octobre, sa Mission « Etat de droit» déployée au Kosovo (Eulex).

Un Français succède à un Français. A 59 ans, le Général Bout de Marnhac s’apprête à remplacer, le général Yves de Kermabon à la tête d’Eulex. Cette nomination a été entérinée par le comité politique et de sécurité de l'UE (COPS), "sur une recommandation" de la chef de la diplomatie de l'UE, la Britannique Catherine Ashton.

« Xavier Bout De Marnhac dispose de l'esprit de commandement nécessaire pour mener d'importantes opérations destinées à établir l'état de droit dans un environnement complexe », a souligné Mme Ashton. Le général français avait commandé la KFOR (la Force de maintien de la paix au Kosovo) de 2007 à 2008.

Eulex, dont les effectifs s'élèvent à 3 200 personnes environ, a pour mission d'établir l'état de droit au Kosovo et de superviser la police, les douanes et la justice kosovares. Il s'agit de la plus importante mission civile de l'Union européenne.


Sources : Ministère des Armées