Le mardi 18 octobre 2016, le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, a officiellement inauguré la 25e édition du salon Euronaval. Il a dévoilé à cette occasion la maquette de la frégate de taille intermédiaire (FTI) dont le programme débutera en 2017.
Lors de l’ouverture du salon Euronaval 2016, le public se démarquait par sa diversité. Des langues du monde entier et autant de traditions d’uniforme sont la preuve que la 25e édition d’Euronaval a pris sans conteste une dimension mondiale. A l’occasion du discours inaugural, le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, a affirmé l’engagement de l’Etat pour maintenir une force navale de premier ordre. Il a également dévoilé, lors de sa visite de l’espace du ministère de la Défense, la frégate de taille intermédiaire (FTI), nouveau programme phare pour la Marine nationale.
Le contexte géopolitique actuel, dont la maritimisation des échanges est une composante essentielle, nécessite que « la France dispose d’un outil de force naval complet et polyvalent » car « l’un des sens de mon engagement est de porter les enjeux maritimes à leur vrai niveau ». C’est en ces paroles que le ministre de la Défense a annoncé la dynamique en cours pour soutenir l’industrie navale et les forces armées afin de garantir « l’exercice de notre souveraineté dans nos approches maritimes ou notre zone économique exclusive ».
Afin de répondre à la complexification d’un environnement technologique toujours plus innovant, le ministère de la Défense a encouragé des méthodes de travail qui mettent l’accent sur le travail collaboratif dans le but de gagner en créativité et en réactivité. Dans ce contexte, le ministre a « décidé le lancement du programme FTI dès le premier trimestre 2017. Il donnera naissance à 5 frégates de 1er rang qui seront capables de combattre sur tous les spectres ». Et de rajouter « La FTI sera également une plateforme modulaire qu’on pourra adapter à l’exportation. »
Téléchargez la fiche technique de la FTI
Sources : Ministère des Armées