Le ministre de la Défense s’est rendu aux Emirats Arabes Unis du 15 au 17 février 2013. L’occasion de rencontrer le prince héritier d'Abu Dhabi, Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyane, et de participer au salon de l’armement IDEX/NAVDEX.
Le ministre de la Défense était en visite officielle aux Émirats Arabes Unis du 15 au 17 février 2013. Cette visite est intervenue alors qu’avait lieu le salon de l’armement International Defense Exhibition and Conference (IDEX)/Naval Defense Exhibition (NAVDEX), auquel de nombreuses entreprises françaises participaient.
En marge du salon, Jean-Yves Le Drian a participé à la Gulf Defense Conference, au cours de laquelle il a notamment rappelé que « l’engagement de la France au Moyen-Orient est durable, solide, étroit. Il vise à établir, non pas des relations purement commerciales, mais de véritables partenariats stratégiques ».
À l’occasion de sa visite, le ministre s’est également entretenu avec Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abu Dhabi, vice-commandant suprême des forces armées des Emirats Arabes Unis. Cette rencontre fait suite à la visite du président de la République le 15 janvier dernier, au cours de laquelle les grandes orientations et ambitions du partenariat franco-émirien ont été discutées par les deux chefs d’Etat. L’excellence des rapports entre la France et les Émirats Arabes Unis s’illustre par des rencontres régulières entre les autorités des deux pays : Jean-Yves Le Drian s’était déjà rendu aux Emirats Arabes Unis en octobre 2012. Ces liens sont d'autant plus étroits que la France dispose d'une base militaire permanente à Abu Dhabi.
Sources : Ministère des Armées