Jean-Yves Le Drian était aux Emirats Arabes Unis dimanche 21 et lundi 22 octobre. C’est le premier membre du gouvernement à s’y rendre depuis le mois de mai. Au cours de son déplacement, le ministre de la Défense a rendu visite aux forces françaises présentes aux EAU, qui représentent près de 700 militaires.
Le ministre de la Défense a été reçu à son arrivée aux Emirats Arabes Unis, dimanche 21 octobre, par cheikh Mohammed Ben Rached Al-Maktoum, souverain de Dubaï, vice-président, Premier ministre et ministre de la Défense des Emirats, avec lequel il s’est entretenu.
Sa visite s’est déclinée en plusieurs étapes. Dimanche 21, Jean-Yves Le Drian s’est rendu sur le « camp de la paix », où se trouvent l’état-major des forces françaises aux EAU (FFEAU) et la base navale française. L’amiral Marin Gillier, commandant des FFEAU et de la zone maritime de l’océan indien (ALINDIEN) a présenté au ministre le dispositif français dans le pays. M. Le Drian a poursuivi sa visite sur la base aérienne d’Al Dhafra, où sont stationnés des aéronefs français. Sa visite au cœur des forces françaises s’est achevée lundi 22 octobre, à la « Zayed military city », où est installée la 13e demi-brigade de la Légion étrangère (13eDBLE).
Lors de ses entretiens avec cheikh Mohammed Ben Rached Al-Maktoum et avec le prince héritier d’Abou Dhabi Mohammed Ben Zayed Al-Nahyan, le ministre de la Défense a évoqué la relation bilatérale de défense franco-émirienne, mais aussi les dossiers régionaux que sont l’Afghanistan, la Syrie, l’Iran, et enfin la coopération bilatérale. Cette visite a été l’occasion de réaffirmer les liens qui unissent la France et les Emirats Arabes Unis.
La coopération de défense franco-émirienneLa France et les Emirats Arabes Unis ont une longue tradition de coopération. En mai 2009, la relation bilatérale de défense a été renforcée par la signature d’un accord qui formalise les domaines de coopération bilatérale ainsi que le statut des forces sur les territoires des deux pays. Cette renégociation, entrée en vigueur le 1er mai 2012, a fait suite au précédent accord de coopération signé en 1995. Les Emirats Arabes Unis sont au premier rang des partenaires militaires dans la région, la base permanente française à Abou Dhabi renforçant cette position et favorisant les échanges entre les armées française et émirienne. Un exercice bilatéral interarmées « Gulf 2012 » a notamment eu lieu en avril dernier. |
Sources : Ministère des Armées