Accueil | Actualités | Articles | Le ministère des Armées soutient les PME de défense dans leurs recrutements sur les métiers en tension Actualités ... Articles | Le ministère des Armées soutient les PME de défense dans leurs recrutements sur les métiers en tension

Le ministère des Armées soutient les PME de défense dans leurs recrutements sur les métiers en tension

Mise à jour  : 25/10/2019 - Direction : DICOD

La Direction générale de l’armement (DGA) et Agissons pour l’emploi (APE) ont célébré, jeudi 17 octobre 2019, la première réussite d’un processus de recrutement inédit au profit des PME de défense. Une réussite qui constitue une illustration concrète du plan Action PME lancé par la ministre des Armées, Florence Parly, en septembre 2018, en particulier dans le domaine du renforcement de la base industrielle et technologique de défense.

Le concept : mettre en contact des entreprises qui ne parviennent pas à trouver de candidats sur des métiers dits « en tension » avec des demandeurs d’emploi désireux d’être formés à ces métiers.
Une première promotion de 9 stagiaires nouvellement formés à l’usinage ont ainsi reçu leur diplôme dans les locaux de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) de Valence, en présence des 7 entreprises qui les ont embauchés et de représentants de l’écosystème industriel régional : Direccte, DGA, Cluster d’entreprises., Courbis (transformation des polyuréthanes et plastiques pour les domaines du pétrole, du gaz, de l’automobile, et de l’aéronautique), Kalistrut (conception, fabrication et ventes de bielles métalliques pour l’aéronautique), PMB (conception et réalisation de pièce d’isolation, de connecteurs et de traversées étanches).
Un dispositif voué à s’étendre
Cette action s’inscrit dans le cadre d’une convention signée en septembre 2017 entre la DGA et la Fondation agir contre l’exclusion (FACE), dans le cadre du plan Action PME lancé par la ministre des Armées, au titre de laquelle la FACE a bénéficié d’une subvention de la DGA pour concevoir et déployer cette nouvelle ingénierie du recrutement pour le secteur de la défense : accompagner, former, placer et suivre les demandeurs d'emploi en reconversion ou en réinsertion, les réorienter sur des métiers en tension de recrutement, y compris le numérique ou les nouvelles techniques de production industrielle.
Le processus de recrutement se déroule en 3 temps :

  • Diagnostiquer parmi les entreprises d'un même bassin d'emploi les métiers sur lesquels les offres d'emploi restent durablement non pourvues et où les acteurs de l'emploi peinent à trouver des candidats ad hoc.
  • Travailler ensuite avec les acteurs de l'emploi du même bassin d'emploi, prioritairement avec Pôle emploi, pour détecter les demandeurs d'emploi les plus motivés par la reprise d'un travail sur ces métiers en tension de recrutement.
  • Trouver et analyser les dispositifs de formation les plus adéquats (Préparation Opérationnelle à l'Emploi individuelle ou Collective (POEI ou POEC), contrat de professionnalisation, contrats de travail pour des emplois pérennes (CDI, CDD longue durée, contrat unique d’insertion...), en collaboration avec les institutionnels de l'emploi.

Ce dispositif, mis en œuvre par « Agissons pour l’emploi », entité de la FACE œuvrant en région Rhône-Alpes, sera étendu à d’autres régions et à d’autres métiers en tension.

 

Reconnue d’utilité publique, la Fondation agir contre l’exclusion (FACE) a pour mission de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté. Elle a notamment pour objet de mobiliser les acteurs économiques, sociaux et institutionnels autour des questions de l’exclusion et de favoriser le développement d’actions contre l’exclusion dans les domaines de l’emploi, du logement, de la santé, des quartiers en difficulté.

Agissons pour l’emploi (APE) est une entité de FACE qui part d’une analyse individuelle des besoins des entreprises pour proposer aux demandeurs d'emploi des formations adaptées aux besoins des entreprises. Son action vise à faciliter l’insertion des personnes en difficulté de recherche d’emploi en s’appuyant sur des partenaires institutionnels et divers programmes de formation et de préparation à l’emploi ainsi que sur les expertises de FACE, de Pôle emploi et des Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).

APE présente des résultats excellents grâce à sa méthode de recrutement déjà éprouvée en région Bretagne dans le secteur du numérique (hors défense) : en sortie de formation, sur 225 stagiaires, seulement 10% étaient en attente de placement, 80 % embauchés sous contrat dont 60% en CDI et 20% en contrat de professionnalisation (qui devient CDI après un an d’expérience).

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 2 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées