Accueil | Actualités | Articles | Le guide Le Routard sur la Grande Guerre 14-18 Actualités ... Articles | Le guide Le Routard sur la Grande Guerre 14-18

Le guide Le Routard sur la Grande Guerre 14-18

Mise à jour  : 06/11/2015 - Auteur : Carine Bobbera - Direction : DICoD

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, Le Routard « Grande Guerre 14-18. Les chemins de mémoire » vient d’être publié. Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, Jean-Marc Todeschini a participé à son lancement officiel, le jeudi 5 novembre 2015.

Jeudi 5 novembre 2015, Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, a participé au lancement officiel du guide Le Routard « Grande Guerre 14-18. Les chemins de mémoire » à l’Arc de Triomphe.

Ce guide est entièrement consacré à la Grande Guerre. Verdun, le Chemin des Dames, la Somme, le front des Vosges… cette publication vise à faire connaître auprès du plus grand nombre les destinations mémorielles françaises. « Ce Routard est un véritable outil pédagogique », a déclaré Jean-Marc Todeschini. « Il doit participer à faire découvrir et redécouvrir les sites des champs de batailles, ces lieux de mémoire. »

Philippe Gloaguen, fondateur du Routard, s’est dit fier que son guide « ait été choisi par la commission du centenaire pour parler de la mémoire. […] Ce guide du Routard n’est pas un guide comme les autres, c’est un hommage ! ». Un hommage aux poilus et à tous les combattants qui ont participé à ce conflit meurtrier. « Commémorer n’est ni ringard, ni quelque chose de secondaire. C’est quelque chose d’essentiel ! », s’est exclamé le général d’armée (2s) Elrick Irastorza, président de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Réalisé avec la Mission du centenaire, ce guide tout en couleurs propose de parcourir la ligne de front des Flandres aux Vosges. Il recense non seulement les sites et les monuments qui témoignent encore du premier grand conflit mondial du XXème siècle, mais aussi les musées qui racontent la guerre et ses conséquences. Destiné au grand public, il vise avant tout à intéresser les jeunes à ces lieux de mémoire. Une étude IPSOS réalisé en 2014 révélait que 38% des jeunes âgés de 16 à 29 ans de 31 pays différents estimaient que le meilleur moyen de transmettre l’histoire était de visiter les lieux historiques. Le secrétaire d’État a insisté sur le rôle que devait avoir les plus jeunes : « Chaque citoyen, chaque jeune doit devenir un passeur de mémoire. Quand j’étais instituteur, j’emmenais mes classes à Verdun. A chaque fois les enfants ne revenaient pas indemnes. Cela les faisait réfléchir et se construire leur propre mémoire. »

Ce guide participe ainsi à la volonté du Gouvernement de faire des commémorations du centenaire de la Grande Guerre un événement véritablement populaire.

Une application gratuite avec les adresses du Routard géolocalisées sur une carte interactive, enrichies de 5 000 photos et vidéos, permettra aux plus « connectés » d’approfondir le sujet.

« Soldats inconnus », photographies d’Antoine Schneck

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, l’Arc de Triomphe présente une exposition intitulé « Soldats inconnus ». Dix-huit photos grand format présentent une sélection d’uniformes portés par des soldats de quelques-uns des pays engagés dans ce conflit. Sans visages, sans identités, inconnus, ces soldats en uniforme sur fond noir incarnent ces hommes venus des quatre coins du monde combattre en 14-18.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 2 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées