Le président de la République, François Hollande, a lancé hier jeudi 7 novembre les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. A cette occasion, plusieurs événements et projets ont été annoncés afin de rappeler et préserver la mémoire de la Grande Guerre.
A l’occasion d’un discours prononcé à l’Élysée jeudi 7 novembre, le président de la République a officiellement lancé les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale qui fit 1,4 millions de morts en France. Outre des temps forts en présence de François Hollande, différents projets de la société civile recevront le soutien de l’État au cours de l’année à venir et ce, afin de rappeler et de préserver la mémoire de la Grande Guerre.
Quatre grandes cérémonies sont d’ores et déjà prévues :
Plus de 1 000 projets innovants à travers toute la France (expositions, circuits de mémoire, etc.) se sont vus par ailleurs attribuer le label officiel du centenaire et traiteront de la guerre, sur le front comme à l’arrière des champs de bataille.
A noter enfin que du 9 au16 novembre prochains, le Service interministériel des archives de France, la Bibliothèque nationale de France et la Mission du centenaire s’associent pour organiser l’opération La Grande Collecte. Dans le cadre de cette opération, les Français sont invités à apporter leurs archives familiales relatives à la Première Guerre mondiale. Les plus intéressants seront numérisés et transmis à la bibliothèque Europeana du site www.europeana1914-1918.eu
Sources : Ministère des Armées