Le nombre d’acte de piraterie maritime a baissé dans le monde au cours du premier semestre 2010. De bons résultats qui rappellent l’importance de l’opération militaire Atalante, menée par l’Union européenne.
Durant les six premiers mois de l’année, 196 actes de piraterie et de vols à main armée en haute mer ont été recensés, contre 240 à la même période en 2009, selon le dernier rapport du Bureau maritime international (BMI). 31 navires ont été saisis par des pirates et 48 atteints par des coups de feu.
C’est dans le golfe d’Aden, au large de la Somalie que la baisse des attaques est la plus significative : 33 agressions ont été comptabilisées contre 86 un an plus tôt. Un recul qui s’explique en grande partie par la forte mobilisation des marines de plusieurs pays et notamment de la force européenne Atalante dans cette zone. Une opération, à laquelle la France participe depuis 2008, avec le déploiement permanent d'une frégate, et la collaboration régulière d'un avion de patrouille maritime, Atlantique 2, basé à Djibouti et parfois celle d’un avion radar AWACS de l’armée de l’air.
A noter tout de même que les actes relevés plus au large dans l’océan indien ont augmenté, passant de 44 à 51. Scénario identique en mer de Chine, où les attaques ont plus que doublé : un navire a été saisi par les pirates et neuf abordés.
En 2009, les actes de piraterie avaient atteint un niveau record avec 406 attaques recensées.
Sources : Ministère des Armées