Accueil | Actualités | Articles | La Grande Guerre s’expose sur les Champs-Elysées Actualités ... Articles | La Grande Guerre s’expose sur les Champs-Elysées

La Grande Guerre s’expose sur les Champs-Elysées

Mise à jour  : 01/08/2014 - Auteur : Marine Picat - Direction : DICOD

Du 1er août au 30 septembre, retrouvez "Merci ! 100 photos pour un centenaire", une expo photo rendant hommage à ceux qui ont pris part aux combats sur le sol français, mais également à ceux qui étaient à l’arrière, loin du front mais touchés dans leur vie quotidienne par les conséquences de la guerre.

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a décidé d’organiser une expo photo sur les Champs-Élysées, à Paris, du rond-point des Champs-Élysées à l’avenue Franklin D. Roosevelt, du 1er août au 30 septembre. Intitulée "Merci ! 100 photos pour un centenaire", elle rend hommage aux combattants français et à ceux venus d’ailleurs sur notre territoire pour prendre part au conflit international.

Jean-Claude Narcy, journaliste, président du comité des mécènes de la Mission du Centenaire, qui a réalisé et conçu l’exposition aux côtés de Jean-Pierre Verney, historien, spécialiste de la Première Guerre mondiale, explique sa démarche : « J’ai voulu rendre un modeste hommage et exprimer notre gratitude à ceux qui ont parfois traversé les mers et les continents pour venir se battre sur notre terre. » Parmi ces combattants étrangers, on retrouve notamment des Polonais, des Russes, des Britanniques, des Néo-Zélandais, des Sud-Africains, des Chinois, des Indiens...

Des documents exceptionnels sont exposés, apportant un éclairage différent sur cette guerre. Ces clichés mettent évidemment en scène les personnages marquants du conflit, mais aussi les nations étrangères engagées aux côtés de la France, des scènes de la vie quotidienne soulignant la mobilisation générale du pays pour l’effort de guerre, la participation de Paris et des Parisiens, des vues insolites et originales… Un hommage est également rendu aux femmes, qui occupent une large place au sein de l’exposition. Cette place qui leur est faite souligne leur implication dans la vie économique du pays, leur quotidien bouleversé par l’absence des hommes et la peur de la perte d’un être cher. « Cette exposition témoigne de leur histoire [à tous], de leur épopée, des souffrances endurées pendant plus de quatre longues années, de la déclaration de guerre en 1914 à la victoire en 1918. » ajoute Jean-Claude Narcy.

NOM
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 3.9 / 5 ( 9 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées